Taiyuan | 23 octobre 2024
Dans le cadre du séminaire sur la gestion hospitalière en Chine, la délégation du Ministère de la Santé en mission en République populaire de Chine, a fait des présentations sur des thématiques en lien avec la situation actuelle de la gestion des soins de santé au Burkina Faso.
Tenu en présence de la Cheffe de l’Association de l’Économie de la Santé de la Province du Shanxi, Li Mei, ce cadre d’échange a été l’occasion pour la mission burkinabè de présenter non seulement le Burkina Faso ainsi que son système de santé, mais aussi de dérouler le fonctionnement des hôpitaux publics au Pays des Hommes intègres.
Au cours des échanges, le Chef de service à la Direction générale de la coopération bilatérale du Ministère en charge des affaires étrangères du Burkina Faso, Idrissa Sawadogo, a présenté le Burkina Faso à travers sa localisation, son histoire, son environnement politico-économique et sa culture. Il a ensuite donné un aperçu sur les accords bilatéraux entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine.
Ensuite le système de santé du Burkina Faso a été présenté par Dr Souleymane Karambiri de la Direction générale de l’offre de soins. Il a déroulé le système de santé du Burkina Faso, l’organisation de l’administration et des soins. Il a par ailleurs relevé quelques difficultés en lien avec l’offre de soins.
Pour finir, le Directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo, Ousmane Néré, a fait l’état des lieux du fonctionnement des hôpitaux publics. Il a entre autres, présenté le fonctionnement des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et des Centres médicaux (CM), le fonctionnement des hôpitaux de district, des Centres hospitaliers régionaux (CHR) et des Centres hospitaliers universitaires (CHU).
Selon la Cheffe de l’Association de l’économie de la Santé de la Province du Shanxi, Li Mei, l’organisation du système sanitaire burkinabè est similaire à celui de la Chine. Elle a aussi précisé que le fonctionnement des deux systèmes sanitaires fait face à un déficit de pharmaciens et de personnel soignant en général.
Li Mei s’est dit satisfait des informations fournies par la mission burkinabè sur les accords bilatéraux entre le Burkina Faso et la Chine dans le domaine de la santé.
Elle a souhaité davantage une bonne coopération entre les deux pays de sorte à favoriser le transfert des compétences et des technologies pour contribuer sans doute à améliorer la qualité des soins de santé au Burkina Faso.
Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique
𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus