🛑𝟎𝟒 𝐅É𝐕𝐑𝐈𝐄𝐑 : 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐈𝐀𝐋𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄 𝐂𝐀𝐍𝐂𝐄𝐑
Thème : « 𝐔𝐧𝐢𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐛𝐮𝐭, 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 »
MESSAGE DU MINISTRE DE LA SANTÉ
Le cancer est un problème de santé publique. En 2022, le monde a enregistré 20 millions de nouveaux cas et 9,7 millions de décès. Le nombre de nouveaux cas pourrait atteindre 35 millions en 2050. Les pays à ressources limitées surtout africains paient un lourd tribut.
Au Burkina Faso, les cancers gynécologiques et mammaires (40%), les cancers digestifs (17%), les cancers urologiques (15%) et les cancers cutanés (11%) sont les groupes les plus représentés. En termes d’organe, les cancers les plus fréquents sont ceux du sein (21,6%), de la prostate (11%) et du col de l’utérus (9,9%). Chaque jour qui passe, à en croire aux dernières données de Globocan, ce sont environ trois femmes qui meurent du cancer du sein et trois autres du cancer du col de l’utérus soit respectivement 818 et 775 décès par an. La particularité burkinabè à l’instar des autres pays à ressources limitées réside dans la précocité des décès. Pratiquement 50% des patients meurent dans l’année du diagnostic. Cela pose naturellement le problème des délais diagnostiques mais aussi de l’accès équitable à des services de prévention, de dépistage et de traitement des cancers.
À l’instar des autres pays, le Burkina Faso célèbre cette année la journée mondiale contre le cancer pour soutenir les personnes vivantes avec un cancer, et mieux peaufiner la lutte contre cette maladie. La journée mondiale contre le cancer a été instituée et perpétuée par l’Union internationale contre le cancer depuis 2000. Elle est célébrée chaque année le 04 février. Elle constitue une opportunité pour intensifier la sensibilisation et le dépistage des cancers. Cette année, le thème est « 𝐔𝐧𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 ».
𝐂𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬,
Cette journée internationale contre le cancer nous rappelle l’importance du dépistage précoce, l’adoption d’un mode de vie protecteur contre les cancers tel une alimentation saine et équilibrée riche en fruits et légumes, la pratique régulière du sport, l’éviction du tabac et de l’alcool. Il nous rappelle aussi que les infections sont dans le contexte africain responsables de 30% des cancers. Cela est indubitablement une invite appuyée à une adhésion particulièrement forte à la vaccination contre l’hépatite B et le papilloma virus humain (PVH), responsables respectivement des cancers du foie et du col de l’utérus.
Mon département déjà fortement engagé, gardera une bonne dynamique dans la lutte contre le cancer à travers le Programme national de lutte contre le cancer. Le gouvernement a déjà adopté des mesures importantes contre le cancer notamment :
✓l’arrêté de 2016 portant sur la gratuité du dépistage des cancers gynécologiques et mammaires ;
✓la dynamisation de la société civile engagée dans la lutte contre le cancer par un soutien continu à la Coalition Burkinabè de lutte contre le cancer (COBUCAN) ;
✓le décret du 19 avril 2023 portant gratuité de la radiothérapie dans le traitement des cancers les plus fréquents comme celui du sein, de la prostate, du col de l’utérus ;
✓l’acquisition des cliniques mobiles qui ont permis la suppression des barrières géographiques au dépistage des cancers, corollaire d’une forte adhésion de la population ;
✓l’accélération de la construction et de la mise en service de nouveaux centres de radiothérapie à Ouagadougou (Tengandogo) et à Bobo Dioulasso ;
✓la sensibilisation continue de la population contre le cancer ;
✓la priorisation de la lutte contre le cancer et l’implication des plus hautes autorités du pays durant le mois d’octobre rose.
Je saisis l’opportunité de la journée mondiale contre le cancer pour féliciter tous les acteurs pour leur engagement et leur dévouement en faveur de la lutte contre le cancer que nous devrons gagner.
J’invite la population à un mode de vie sain et à une adhésion sans réserve aux mesures préventives, et aux multiples opportunités de dépistage que l’État offre.
Pour ma part, mon département ministériel continuera à travailler sans faille en bonne intelligence avec ses partenaires techniques et financiers pour un accès équitable à la prévention, au dépistage, au diagnostic précoce et aux soins du cancer.
« 𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, 𝐮𝐧𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧, 𝐯𝐚𝐢𝐧𝐜𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 ! »
LE Ministre de la Santé
Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU
Officier de l’Ordre de l’Étalon
OTHER ARTICLES
Journée internationale du cancer : Dépistage, prévention et accès aux soins en Afrique subsaharienne
Communiqué de presse : La campagne « Aller plus loin » de Speak Up Africa fait entendre de nouvelles voix dans la lutte pour éliminer les maladies tropicales négligées (MTN)
Tchad : Participation au congrès Arabe Health Exhibition 2025.