L’UNICEF a pris part aux 4èmes Journées burkinabè de pédiatrie à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou sous le thème « Infectiologie pédiatrique en Afrique dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire : un défi majeur à relever ».
Organisée par la Société burkinabè de pédiatrie (SOBUPED), ces journées ont été introduites par une série de communications dont celle de Dr Tomomi Kitamura sur « l’Action pour la survie de l’enfant : un nouvel appel pour mettre fin aux décès d’enfants évitables ». Dr Tomomi Kitamura est médecin pédiatre, spécialiste Santé au Bureau régional de l’UNICEF à Dakar.
Dans sa communication, Dr Kitamura a démontré, chiffres à l’appui, la possibilité d’assurer la survie des enfants de moins de 5 ans dans un contexte où la situation des enfants est aujourd’hui menacée par l’émergence et la réémergence des maladies infectieuses alors évitables. Evoquant la vitesse de réduction de la mortalité des enfants de moins de 5ans, elle a justifié la nécessité pour le Burkina Faso d’accélérer ses efforts de réduction en mettant en œuvre avec une couverture et une qualité satisfaisantes, les interventions à haut impact.
« Si nous voulons réellement nous rapprocher de la cible des ODD pour la survie de l’enfant en 2030, nous devons travailler à avoir un plan d’action intégré qui prenne à la fois la mère et l’enfant. Nous travaillons avec le Burkina Faso dans ce sens », a déclaré Dr Kitamura.
Il faut noter que la cérémonie d’ouverture des 4èmes Journées burkinabè de pédiatrie a été présidée par M. David Lompo, 1er Vice-président de l’Assemblée Législative de Transition, représentant le Président de l’Assemblée Législative de Transition en présence du ministre de la Santé, des autorités universitaires et experts scientifiques du domaine médical.
UNICEF Burkina Faso
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?