Dans le cadre de la surveillance des maladies, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers la Direction régionale du Centre, a mis en place un dispositif de surveillance sanitaire à l’Aéroport international de Ouagadougou. Ce dispositif a permis d’accueillir les premiers pèlerins revenus de la Mecque, ce lundi 26 juin 2024.
Le dispositif de surveillance sanitaire mis en place à l’aéroport de Ouagadougou a pour objectif de s’assurer que les pèlerins Burkinabè qui sont allés pour remplir le cinquième pilier de l’Islam sont revenus dans le pays sans problème de santé.
Selon le Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Centre, Dr Daniel Yerbanga, ce dispositif va permettre de prendre en charge les pèlerins qui vont présenter des signes de maladie ou qui ont des besoins d’assistance sanitaire.
Il a souligné qu’au cas où un pèlerin présente un signe quelconque, il sera examiné sur place et s’il y a lieu, des examens complémentaires seront faits pour identifier la maladie. «Si une personne ne présente aucun signe, elle va continuer au niveau des autres étapes relatives aux procédures policières afin de pouvoir rejoindre son domicile», a expliqué Dr Yerbanga.
Et d’enchérir :« Ce ne sont pas des cas de COVID que nous sommes venus chercher, de la même manière que nos compatriotes sont partis, il y a eu une couverture sanitaire, ils ont reçu correctement des vaccins conformément au règlement sanitaire. Quand ils reviennent les agents de santé sont sur place pour s’assurer que personne n’a besoin d’une assistance avant de retrouver sa maison.»
Le dispositif mis en place permet d’administrer des soins selon le protocole, notamment un traitement ambulatoire ou hospitalisation selon les signes ou la maladie détectée.
#MSHP
#DRS_Centre
#Hadj_2024
#Dispositif_surveillance_sanitaire
𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎𝙃𝙋
Ministère de la Santé Publique du Burkina Faso
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?