Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a supervisé le lundi, 17 mars 2025 la campagne de chirurgie pédiatrique au Centre hospitalier régional (CHR) de Ziniaré, la région du Plateau Central.
La supervision de cette campagne a connu la participation de la première autorité de la région ainsi que des acteurs du ministère de la Santé.
Cette campagne vise, entre autres, à désengorger le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pédiatrie Charles de Gaulle en réduisant le nombre d’enfants en attente d’une intervention chirurgicale, à assurer une formation continue aux praticiens des hôpitaux régionaux dans le domaine de la chirurgie pédiatrique et à améliorer l’accès des enfants à des soins de qualité, a soutenu le ministre Kargougou.
Selon le ministre Kargougou, cette initiative concerne en moyenne 100 enfants âgés de 0 à 15 ans inscrits sur la liste d’attente du CHU Charles de Gaulle pour une chirurgie pédiatrique. Il a souligné que cette campagne est entièrement gratuite pour les bénéficiaires, grâce au soutien technique et financier des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Le premier responsable du département de la santé a également signifié que la campagne a été mise en place car le CHU pédiatrique Charles de Gaulle, qui est la référence en matière de chirurgie pédiatrique, ne parvient pas à répondre à l’ensemble des besoins dans ce domaine. C’est aussi pour lui, de faire en sorte que les praticiens, notamment les chirurgiens pédiatres, les anesthésistes puissent véritablement renforcer leurs compétences en chirurgie.
De son côté, Dr Kouanda Rose Adeline, médecin anesthésiste au CHR de Ziniaré, a précisé que cette campagne cible des pathologies telles que les hernies inguinales, les hernies ombilicales et le rétablissement de la continuité digestive. Elle a également indiqué que 50 enfants ont déjà été opérés et qu’une cinquantaine d’autres sont en attente d’intervention.
Pour Zioubou Adissatou, parent d’un enfant opéré, cette initiative est un véritable soulagement pour les familles, d’autant plus que toutes les prises en charge sont assurées par l’hôpital. Elle a tenu à exprimer sa gratitude envers les autorités burkinabè pour cette action bénéfique à la population.
À noter que la campagne de chirurgie pédiatrique au CHR de Ziniaré se déroule du 10 au 21 mars 2025.
Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique
OTHER ARTICLES
Cameroun : Transfusion sanguine : Renforcer les capacités des acteurs
Autisme : Mieux comprendre pour mieux accompagner
Élection du nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique : forum des candidats