Burkina Faso : Campagne de chirurgie à cœur, le ministre de la Santé auprès des équipes

0 0
Read Time:1 Minute, 52 Second

(Ouagadougou, 17 avril 2025). Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo a reçu ce jeudi, la visite du ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, venu encourager les équipes médico-chirurgicales engagées dans une importante campagne de chirurgie cardiaque.

 

En pleine phase de prise en charge des pathologies cardiaques, le CHU-Tengandogo, aujourd’hui reconnu comme un centre de référence dans ce domaine, accueille une délégation nigérienne composée de 11 professionnels : cardiologues, chirurgiens cardiaques, perfusionnistes, instrumentistes et anesthésistes-réanimateurs.

 

Cette visite s’inscrit dans une dynamique de partage d’expériences et de renforcement de la coopération Sud-Sud, a déclaré le ministre Kargougou. Il a salué le travail remarquable accompli par l’équipe de chirurgie cardiaque et rappelé que cette campagne est entièrement gratuite, conformément à la vision du Chef de l’État, qui ambitionne de garantir à tous les Burkinabè un accès équitable à des soins de santé et de nutrition de qualité et à moindre coût.

 

Le premier responsable du département de la santé a également souligné que cette collaboration avec le Niger marque une étape importante dans le cadre de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), en vue de renforcer les compétences médicales au sein de cet espace.

 

Dr Amadou Daouda, chirurgien cardiovasculaire nigérien, a exprimé sa satisfaction quant à l’excellente coopération qui a permis leur immersion dans l’univers de la chirurgie cardiaque. Il a affirmé qu’avec les compétences acquises, la chirurgie cardiaque pourra être mise en œuvre très bientôt au Niger.

 

De son côté, Dr Lassina Konaté, membre de l’équipe chirurgicale du CHU-Tengandogo, a précisé que la campagne a débuté le 15 avril 2025 et concerne huit (8) patients. Les interventions prévues incluent, notamment des chirurgies de la valve aortique, de la valve mitrale, ainsi qu’un cas de malformation congénitale.

 

À travers cette initiative, le ministère de la Santé entend améliorer l’accès aux soins cardiaques spécialisés et positionner le CHU-Tengandogo comme centre d’excellence dans la sous-région. Fort de cinq années d’expérience en chirurgie cardiaque, le Burkina Faso démontre désormais sa capacité à partager son expertise avec des pays partenaires comme le Niger.

 

Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique / Burkina Faso

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author