Le Ministre de la santé, Dr Robert Kargougou a présidé ce jeudi, 12 décembre 2024, la cérémonie du 6e congrès de la Société burkinabè de chirurgie (SOBUCHIR) couplé au 2e congrès de la Société burkinabè de chirurgie endoscopique (SBCE), à Ouagadougou.
Placée sous le thème : «Chirurgie des traumatismes, infections en chirurgie et transplantation d’organes», cette cérémonie a connu la participation du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO ainsi que des chirurgiens venus de nombreuses localités du Burkina Faso et de la sous-région.
Pour le ministre Kargougou, par ailleurs parrain de la cérémonie, ces rencontres scientifiques illustrent l’engagement continu de la communauté chirurgicale pour l’excellence et l’innovation au Burkina Faso. Il a ajouté que ce congrès, offre une plateforme unique pour échanger sur des enjeux vitaux en faveur du système de santé burkinabè.
Pour le président de la SOBUCHIR, Pr Edgard Ouangré Ouédraogo, ce congrès n’est pas seulement un lieu de transmission de savoirs, mais aussi et avant tout, un espace de réflexion, de débats et d’inspiration pour tout praticien, enseignant-chercheur, chirurgien et jeune médecin.
Le président de la SOBUCHIR, a par ailleurs remercié les plus hautes autorités du pays qui, à travers le ministère de la fonction publique en collaboration avec le ministère de la santé a autorisé l’organisation d’un recrutement spécial sur deux ans, de cinquante (50) médecins généralistes pour la formation de 30 chirurgiens généralistes et 20 chirurgiens pédiatriques pour le compte de l’année 2024 et 2025. Cela va permettre selon lui, de résoudre la pénurie de chirurgiens généralistes et de chirurgiens pédiatriques.
En remerciant tous les chirurgiens pour le travail abattu quotidiennement, le ministre Kargougou leur a formulé le vœu que ces journées soient un succès et qu’elles débouchent sur des initiatives concrètes pour améliorer les pratiques chirurgicales au Burkina Faso.
Ministère de la Santé Publique/ Burkina Faso
OTHER ARTICLES
Tchad : Inspection des structures sanitaires pour s’assurer de leur bon fonctionnement pendant les fêtes
Sénégal : Financement de pharmaciens d’officine par la DER/FJ
Tchad : Santé maternelle et infantile : mise en place des unités Kangourou et la technique du tamponement intra uterin