La cérémonie d’échanges de vœux entre le Ministère de la santé Professeur Benjamin HOUNKPATIN et le personnel, s’est déroulée ce lundi 6 janvier 2025 à l’issue de la traditionnelle montée des couleurs. Ce rendez-vous annuel a connu la présence des membres du comité de direction mais aussi du nouveau représentant des syndicats du secteur de la santé Soulé SALAKO.
L’année 2025 donne l’allure d’une année de grande moisson après tant d’efforts et de sacrifices consentis autour des réformes majeures au niveau du secteur de la santé. Le Ministre Benjamin HOUNKPATIN, a tenu à féliciter tous les agents de santé où qu’ils se trouvent pour leur investissement au service du bien-être des populations. Il n’a pas manqué de les exhorter à poursuivre inlassablement les efforts en vue de parachever ensemble ce rêve cher qu’est d’offrir à tous les béninois où qu’ils se trouvent, des soins de santé de qualité.
Pour l’autorité en charge de la santé, le parcours a été à la fois long, difficile mais exaltant. Le sérieux, l’engagement et la rigueur continus ont permis d’avoir sous les yeux des actions concrètes à impact visible sur le quotidien des populations. Il s’agit de :
– l’inauguration cette année du Centre hospitalier international de Calavi et de l’hôpital de zone Savè-Ouèssè
– la construction d’un hôpital de zone et de 6 centres de santé dans la commune de Tchaourou
– le démarrage de la construction de 3 centres de santé dans la commune de Bantè
– la généralisation de la politique nationale de santé communautaire.
– le recrutement de plus de 700 nouveaux agents et de 30 internes des hôpitaux
– l’amélioration de la gestion des urgences sanitaires grâce au déploiement de 188 ambulances de type nouveaux
– l’effectivité du démarrage de l’assurance maladie obligatoire
– le vote de la loi révisant celle fixant les conditions d’exercice en clientèle privée.
Si hier, la présence d’un médecin ou d’une sage-femme dans certaines parties du pays était problématique, les efforts consentis aujourd’hui sur le vaste chantier des ressources humaines apportent des réponses efficaces.
« Aujourd’hui dans une formation sanitaire aussi reculée du pays, il est possible d’avoir un médecin qui vous consulte et vous soigne ce qui n’est pas le cas par le passé. Aujourd’hui, dans les maternités publiques du Bénin, vous avez au moins une sage-femme alors qu’avant, trouver même un infirmier était problématique. Lorsque nos frères et sœurs qui sont dans ces localités sont satisfaits de la présence d’un professionnel qualifié qui prend soin d’eux, c’est une victoire pour nous tous acteurs de premier plan du système de santé », a laissé entendre le Ministre de la santé.
D’où son appel à une synergie d’action pour continuer à servir avec amour et engagement pour le bien-être des populations. « Je voudrais inviter les 3 syndicats qui ont gagné les élections à apprécier positivement le chemin parcouru. Nous avons eu des avancées et nous sommes conscients qu’il reste à faire. Nous allons travailler ensemble et je voudrais solliciter votre appui », a fait savoir Benjamin HOUNPATIN, Ministre de la santé du Bénin.
Ministère de la Santé du Bénin
OTHER ARTICLES
Burkina Faso : 𝐀𝐦é𝐥𝐢𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭é : 𝐥𝐞 𝐂𝐒𝐏𝐒 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐒𝐢𝐠𝐧𝐨𝐧𝐠𝐡𝐢𝐧 𝐛𝐚𝐩𝐭𝐢𝐬é 𝐂𝐒𝐏𝐒 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐠𝐧𝐢𝐭é 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞
Sénégal : Ouverture de l’atelier d’évaluation annuelle multisectorielle des progrès du Règlement Sanitaire International
Tunisie : Lancement d’un programme national de radiologie et développement d’une plateforme nationale d’imagerie médicale