Le Bénin accueille depuis le mercredi 09 Octobre 2024 au Palais des Congrès de Cotonou, le 19ème Congrès international sur la drépanocytose . Une rencontre organisée par l’association DORYS avec le soutien du Ministère de la Santé et l’appui de la Fondation Claudine TALON et de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Ce rendez-vous important qui réunit dans la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou plus d’une vingtaine d’associations, des porteurs du gène et des centaines de professionnels de la santé, constitue un moment unique de partage, de réflexion et de collaboration sur la maladie qui affecte des millions de personnes et plus particulièrement en Afrique.
Le Gouvernement du Bénin multiplie les actions pour lutter efficacement contre la maladie. Et le Congrès vient à point nommé pour permettre aux acteurs d’apprendre de ce qui se fait de mieux ailleurs.
Pour la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Madame Véronique TOGNIFODÉ, le Congrès offre l’occasion de réfléchir ensemble non seulement aux aspects médicaux de la drépanocytose mais aussi aux dimensions sociale et économique qui l’accompagnent.
« Avec ce Congrès, il y aura un avant et un après dans la prise en charge de cette maladie » a dit Dr Salmane AMIDOU. Il est appuyé dans ce sens par le président de l’association DORYS, Dr Constant VODOUHE, qui remercie le Gouvernement béninois, la Fondation Claudine TALON, l’OMS et tous les autres partenaires. Il appelle à l’union des forces pour vaincre la maladie. Un appel entendu par le représentant résident de l’OMS au Bénin. Monsieur Jean KOUAMÉ rassure de ce que l’organisation se tiendra toujours aux côtés des acteurs pour faire avancer la recherche, et améliorer la pratique de prise en charge de cette maladie.
Dans son allocution, le Ministre de la Santé, Professeur Benjamin HOUNKPATIN, a rassuré les porteurs ainsi que leurs parents de la détermination du Gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de donner la même chance à tous les enfants d’avoir accès aux soins lors d’une crise de drépanocytose. Dans ce sens, le Ministre fait une annonce importante : « Grâce au précieux appui de la Fondation Claudine TALON, le Bénin érigera très bientôt un centre de haut standing avec un plateau technique performant pour la recherche ainsi que l’offre des soins et services intégrés dans la lutte contre la drépanocytose y compris la greffe ». Benjamin HOUNKPATIN a invité tous les participants, particulièrement ceux du Bénin, à s’inspirer des meilleures pratiques qui seront partagées au cours du Congrès.
Durant les trois jours, les congressistes auront l’occasion d’entendre des Experts internationaux, de partager des expériences locales et de mettre en lumière les innovations dans la prise en charge de la drépanocytose.
Gouvernement du Bénin
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?