Atelier régional de la SAGO à Ouagadougou : un rendez-vous clé pour la gynécologie obstétrique en Afrique

0 0
Read Time:1 Minute, 30 Second

Du 5 au 10 mai 2025, la Société Africaine de Gynécologie Obstétrique (SAGO) organise un atelier régional à Ouagadougou, auquel participe la Société des Gynécologues et Obstétriciens du Burkina (SOGOB).

Cet événement s’inscrit dans une dynamique de renforcement des compétences et d’amélioration des pratiques médicales en gynécologie et obstétrique. Ce rendez vous réunit des enseignants chercheurs et professionnels de santé venus de plusieurs pays d’Afrique francophone, élargis à la RCA, au Cameroun, au Tchad et au Congo.

L’objectif étant d’élaborer un guide d’orientation pédagogique pour harmoniser les contenus de formation dans les facultés de médecine et les écoles de santé sur l’intégration des services de santé maternelle, néonatale, infantile, planification familiale du postpartum et nutrition (SMNI-PFPP-Nutrition).

 

Pour le président de la SOGOB, le Pr Charlemagne Ouédraogo, « il est essentiel d’intégrer ces modules dans la formation de base afin que les futurs professionnels de santé soient mieux outillés dès leur sortie, et prêts à faire face aux défis de la mortalité maternelle, néonatale et de la malnutrition ».

 

Parmi les autres sujets qui seront discutés, on retrouve :

– Les avancées en chirurgie gynécologique.

– La prévention du cancer du col de l’utérus.

– La lutte contre les mutilations génitales féminines.

– L’amélioration des soins obstétricaux et néonataux.

 

 

Ce rassemblement est une opportunité unique pour les professionnels de la santé de mettre en commun leurs connaissances et de développer des stratégies adaptées aux réalités africaines. Il s’inscrit dans la continuité des efforts de la SAGO pour améliorer la prise en charge des patientes et réduire les disparités en matière de soins gynécologiques et obstétriques.

 

Cet atelier promet d’être un moment fort d’échanges et de progrès, contribuant à l’évolution des pratiques médicales sur le continent en matière de santé maternelle et néonatale.

Afiya

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author