L’asthme et le sport sont bel et bien compatible.
Certaines études ont démontré que la pratique d’une activité physique régulière permettrait de mieux contrôler l’asthme.
La pratique du sport contrairement aux idées reçues permet de développer la capacité pulmonaire et de renforcer les muscles respiratoires, comme le diaphragme.
Cependant, sans certaines précautions lors du sport, des crises d’asthme « d’effort » peuvent survenir. Ces crises d’effort surviennent surtout lorsque l’asthme est mal contrôlé.
Quelques précautions :
Il n’y a pas de sport particulièrement recommandé lorsqu’on souffre d’asthme. La natation, est un sport intéressant. Le plus important est de commencer petit à petit et de manière progressive et surtout arrêter dès que vous sentez poindre une crise.
D’une manière générale, un échauffement progressif est nécessaire avant de démarrer son activité sportive. Gardez à portée de main votre médicament habituel pour traiter une éventuelle crise dès les premiers signes. Par ailleurs, il faut éviter les sports qui exposent aux agents responsables d’allergies éventuelles.
Consultez votre médecin avant de commencer une activité sportive.
Afiya
OTHER ARTICLES
Fibromyalgie : quand la douleur devient invisible mais bien réelle
Une nouvelle étude dévoile l’évolution des mentalités à l’égard des mutilations génitales féminines dans les communautés soudanaises d’Égypte
La main-d’œuvre infirmière augmente, mais de profondes inégalités persistent