Une équipe du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) s’était rendue dimanche à la Résidence du Président de la République qui, après le prélèvement sanguin, a lancé un appel aux citoyens nigériens
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, après avoir fait un don de sang dimanche matin, 12 juin 2022, en sa Résidence, a appelé l’ensemble des nigériens à imiter son geste pour sauver des vies.
A l’occasion de la Journée Internationale du Don de Sang, une équipe du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) s’était rendue dimanche à la Résidence du Président de la République qui, après le prélèvement sanguin, a lancé un appel aux citoyens nigériens.
Il faut que tout monde soit volontaire ou qu’il y ait en tout cas maximum volontaires pour donner le sang, de façon à stocker et à ne pas perdre temps quand il y a un accident
« Je voudrais que les citoyens nigériens comprennent que la vie d’aujourd’hui est organisée de façon qu’on a besoin dans les services de santé, les services hospitaliers en particulier, d’une banque de sang susceptible de faire l’objet d’une exploitation immédiate en cas de besoin », a expliqué le Chef de l’Etat.
« Pour cela, il faut que tout le monde soit volontaire ou qu’il y ait en tout cas le maximum de volontaires pour donner le sang, de façon à le stocker et à ne pas perdre de temps quand il y a un accident et qu’il y a un besoin de temps à en chercher », a-t-il poursuivi.
« Le plus souvent, c’est auprès des familles des concernés qu’on court de gauche à droite et il arrive que des vies soient perdues pour cette raison », a dit SEM Mohamed Bazoum.
« Or, si on a du sang stocké, emmagasiné et conservé, on l’utilise immédiatement et on sauve des vies », a-t-il affirmé.
« Donner son sang, c’est contribuer à sauver une vie. Je ne pense pas qu’il y ait une prescription de la religion plus forte et plus rétributrice que de donner la vie à quelqu’un. Un bon musulman doit donner son sang. En effet, lorsqu’il n’y a pas de raisons qui l’interdisent, on doit pouvoir donner son sang. Et j’ai voulu donner cet exemple-là et être crédible aux yeux de mes citoyens pour leur lancer cet appel qui consiste à leur demander de faire la même chose que moi. C’est ainsi seulement que nous nous aiderons », a souligné le Chef de l’Etat.
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?