Botswana : LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET L’ÉGLISE ORTHODOXE COPTE SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACCORD
Hier, le ministère de la santé a signé un protocole d’accord avec l’Église orthodoxe copte – évêché général d’Afrique – en vue d’une coopération dans la fourniture de services médicaux au Botswana. Dans le cadre de cette collaboration, l’Église orthodoxe copte amènera des médecins spécialistes pour effectuer des interventions dans les hôpitaux sélectionnés pendant une durée de deux ans.
Au cours de la cérémonie, l’évêque Joseph de l’Église copte orthodoxe a déclaré que la signature du protocole d’accord marque une étape importante dans l’engagement commun d’améliorer la santé et le bien-être des Botswanais. Le ministère était représenté par la secrétaire permanente, Mme Grace Muzila.
Tchad : Séparation réussie ce matin au CHU de la mère et de l’enfant de deux jumelles siamoises.
C’était une intervention réalisée par l’équipe composée de 4 chirurgiens qui sont Dr Mahamat Nour Abakar, Dr Olivier Ngaringuem, Dr Bembo Lamega et Dr Djianone Kalki, de deux anesthésistes Dr Adjougoulta Bonté et Dr Gombako Amilcar, des techniciens d’anesthésie, du personnel du bloc opératoire et de l’équipe de pédiatre. Il s’agit de la première intervention du genre, réalisée au Tchad.
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim était ce matin au CHU de la mère et de l’enfant pour féliciter et encourager l’équipe pour cet exploit inédit et l’a invité à la persévérance pour plus de réalisations.
Togo : lancement d’une vaste campagne de traitement de masse contre les maladies tropicales négligées. Ce 20/07/2023 au cours d’une conférence de presse le Dr WOTOBE, SG du ministère de la santé a annoncé le lancement de la campagne. L’opération, a débuté le jeudi 21 juillet, et se déploiera sur l’ensemble du territoire jusqu’au 30 juillet prochain.
Pendant cette période, des doses d’Albendazole seront administrées aux enfants de 5 à 14 ans pour traiter les vers intestinaux, tandis que l’Ivermectine sera administrée aux personnes âgées de 5 ans et plus pour lutter contre l’onchocercose, et du Praziquantel pour traiter les schistosomiases.
Zambie : Le secrétaire permanent à l’administration du ministère de la Santé, le professeur Christopher Simoonga, a appelé à une collaboration étroite entre son ministère et l’Agence zambienne des médicaments et des fournitures médicales (ZAMMSA) pour éliminer les rigidités et les goulets d’étranglement en vue de la livraison et de l’achat en temps voulu de médicaments et de fournitures médicales qui répondront aux attentes du gouvernement et de la population.
Le professeur SIMOONGA a déclaré que cette politique permettrait d’éliminer les goulets d’étranglement dans le domaine des médicaments et des fournitures médicales nécessaires à la prestation de services.
Il a depuis chargé le groupe de travail technique de Kabwe de finaliser le document avant la fin de l’année 2023, lors de la réunion d’examen
Sénégal : Mme le Ministre de la Santé et de l’Action sociale à reçu la délégation du Comité National d’Ethique pour la Recherche en Santé « CNERS » conduite par la Présidente Pr Anta Tall Dia, venue présenter la certification ISO 9001- 2005, le rapport annuel 2022, et l’annuaire statistique de la recherche 2022.
Le CNERS est l’organe chargé de statuer en matière de recherche en santé au Sénégal
Mis en place à la suite d’un long processus.
Mars 2001 création CNERS – arrêté n° 1422 du 2 mars 2001, il a été créé le Comité National pour la Recherche en Santé avec deux instances : une scientifique et une autre éthique.
Mars 2004 – arrêté n° 1422 sera modifié par l’arrêté n° 3224 du 17 mars 2004 qui réunit les deux instances en une seule.
Côte d’Ivoire : Les activités de l’Ordre des Médecins à Sofitel Hôtel Ivoire / Le Ministre Pierre Dimba exhorte à la sensibilisation de l’éthique et de la déontologie
Le Ministre de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba a exhorté, jeudi 20 juillet 2023, à Sofitel Hôtel Ivoire, le Conseil de l’Ordre des Médecins de Côte d’Ivoire, à redoubler d’efforts pour la sensibilisation des médecins, à plus d’éthique et de déontologie en vue d’améliorer le cadre institutionnel de ce secteur, au lancement des premières activités de cet organisme.
« C’est le lieu de vous exhorter à poursuivre vos efforts inlassables pour la sensibilisation des médecins, vos confrères, à plus d’éthique et de déontologie ainsi qu’à l’amélioration du cadre institutionnel de votre secteur d’activité. Cela en vue d’une performance nationale des soins et d’une compétitivité internationale. » a souligné le ministre.
Gabon : A Tchibanga au Centre hospitalier Benjamin Ngoubou, les Agents de Santé et les relais de communautaires ont été formés par la Coordination du Programme Gabon Egalité sur les thématiques dudit programme :
• Les violences basées sur le genre
• La santé sexuelle et reproductive
•La lutte contre les cancers féminins
• La vaccination infantile ainsi que celle des femmes enceintes
•Les Consultations pré et post natales
• La gestion de l’hygiène menstruelle
•La notion de détresse
Gabon : Le Centre Hospitalier Universitaire De Libreville a réceptionné ce lundi 17 juillet 2023 un important don d’équipements médicaux de l’ambassade du japon en présence du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Ce don vient en appui à l’existant afin, non seulement de renforcer la capacité de prise en charge des patients, mais également améliorer la qualité la des diagnostics médicaux.
Afiya Revue Médicale Africaine
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?