OMS : L’Organisation mondiale de la Santé, en sa qualité de conseiller du gouvernement en matière de Santé, coordonnateur du cluster Santé et chef de file des partenaires techniques et financiers de la Santé au Niger, appuie le ministère de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales dans la mission d’évaluation de la mise en œuvre du Plan de développement sanitaire et social 2022-2026 du 25 au 30 mars 2024.
L’objectif de cette mission est de faire le point des progrès réalisés, des défis rencontrés dans les régions de Diffa et de Zinder, ainsi que des perspectives d’amélioration.
OMS : Selon l’Organisation mondiale de la santé, les pays africains marquent des progrès en matière de diagnostic et de traitement de la tuberculose. Environ 70 % des cas sont désormais diagnostiqués et traités dans la région, selon le dernier Rapport mondial sur la tuberculose de l’OMS pour 2023 . Le Cap-Vert, l’Eswatini et l’Afrique du Sud ont réalisé une réduction d’au moins 50 % des cas de tuberculose.
Mali : six cas de méningite ont été confirmés dans la région de Gao et la capitale Bamako selon un communiqué de presse de la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique. Dans le détail, ces cas ont été détectés dans les districts sanitaires de Gao, Ansongo et dans la commune 5 de Bamako.
Dr Yacouba Koné, responsable de la surveillance épidémiologique, assure que la situation est sous contrôle et que des mesures ont été prises pour renforcer la surveillance épidémiologique à tous les niveaux.
L’ARS a opté pour le dispositif pour la sécurité des patients qui constitue l’ensemble des dispositions politiques et mesures pratiques ; Le Ministre de la Santé, Professeur Benjamin HOUNKPATIN, a procédé le jeudi 28 mars 2024 à Cotonou au lancement officiel du dispositif pour la sécurité des patients dans les établissements sanitaires du Bénin.
Afrique du Sud : Le Ministre de la Santé annonce un financement de 94 millions de dollars pour la lutte contre la tuberculose pour les cinq prochaines années.
« Un peu plus de 4 milliards de rands ont été budgétisés pour l’exercice 2024/2025, répondant aux besoins projetés pour la mise en œuvre du Plan stratégique national (NSP). 71% du budget de la tuberculose provient de sources nationales, 21 % du Fonds mondial et 8 % des engagements du gouvernement des États-Unis », a déclaré le ministre de la Santé, le Dr Joe Phaahla.
Union des Comores : Epidémie de choléra se poursuit avec 69 nouveaux cas enregistrés du 25 au 27 mars 2024. Avec 2,9% de létalité le pays se retrouve fait face à une véritable crise sanitaire. Rappelons que le choléra est une maladie diarrhéique aiguë, dont on peut mourir en quelques heures en l’absence de traitement. Cette maladie touche les personnes n’ayant pas un accès suffisant à l’eau potable et aux services d’assainissement de base.
Tunisie : Appel à candidature pour l’obtention du » Prix de la meilleure recherche scientifique féminine » au titre de l’année 2024.
Maroc : Le Rapport d’achèvement du Projet « Promotion des Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive des Femmes et des Filles et de l’Égalité des genres au Maroc », mis en œuvre dans le cadre de la coopération du bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc, avec l’appui financier des Affaires Mondiales Canada, pour une durée de 5 ans entre 2018 et 2023 et avec une enveloppe budgétaire totale de 4 millions de dollars est maintenant disponible.
https://morocco.unfpa.org/sites/default/files/pub-pdf/rapport_dachevement_dssr-amc_vf.pdf
A venir :
7 avril 2024 : Journée mondiale de la santé 2024 : Notre santé, nos droits
17-18 avril : Genève :
quatrième réunion de la Commission permanente de prévention, de préparation et de riposte en cas d’urgence sanitaire :
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?