Les cancers du col de l’utérus sont quasiment toujours provoqués par une infection, sexuellement transmissible, au papillomavirus.
Et depuis le milieu des années 2000, des vaccins existent et leur efficacité est prouvé.
Première mondiale : le Nigeria introduit un nouveau vaccin 5 en 1 contre la méningite.
Dans un geste historique, le Nigeria est devenu le premier pays au monde à déployer un nouveau vaccin (appelé Men5CV) recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui protège les personnes contre cinq souches de la bactérie méningocoque. Les activités de vaccination et de vaccination d’urgence sont financées par Gavi, l’Alliance du Vaccin, qui finance le stock mondial de vaccins contre la méningite et soutient les pays à faible revenu en matière de vaccination systématique contre la méningite.
Le Nigeria est l’un des 26 pays d’Afrique où la méningite est hyperendémique, situé dans la zone connue sous le nom de ceinture africaine de la méningite. L’année dernière, le nombre annuel de cas de méningite signalés en Afrique a augmenté de 50 %.
Nigeria : maladie mystérieuse dans l’État de Sokoto.Le Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC) a signalé que une maladie étrange survenue dans la localité d’Isa et touchant principalement les enfants de 4 à 13 ans, ainsi que certains adultes. Avec 164 cas suspects identifiés et 4 décès tragiques, le NCDC a mobilisé une équipe nationale d’intervention rapide pour collaborer avec le ministère de la Santé de l’État. Bien qu’excluant les origines infectieuses, les tests suggèrent des niveaux variables de plomb et de chrome dans le sang, incitant à examiner de près les activités locales.
Gynécologie-Obstétrique en Afrique Sub-saharienne : le Cameroun abrite le 32ème Congrès de la SOGOC.
Placé sous le Haut patronage du Ministre de la Santé Publique, le 32ème Congrès de la Société des Gynécologues et Obstétriciens du Cameroun (SOGOC) se célèbre sous le thème « La Gynécologie-Obstétrique en Afrique Sub-saharienne : Entre tradition et modernité ». En effet, en 35 ans d’existence, la SOGOC est l’une des plus anciennes sociétés savantes médicales avec 32 Congrès déjà organisés.
Pour le Président du Congrès, le Pr René Xavier PERRIN, après avoir félicité le Gouvernement Camerounais pour sa place de leader dans la sous région concernant les préoccupations liées à la santé, ce Congrès est l’occasion de se poser des questions sur les problèmes de Santé Publique dans un pays qui reste pionnier dans la Sous-région en matière de chirurgie endoscopique, de gynécologue et d’aide médicale à la procréation.
Congo : Plus de 250 experts ont participé à une réunion de haut niveau à Kinshasa cette semaine pour discuter des moyens d’améliorer la riposte à la Variole Simienne dans la Région africaine et de renforcer la collaboration et le partenariat afin de promouvoir des mesures pour protéger les communautés de cette maladie. Lors de cette réunion ministérielle de haut niveau les gouvernements et les partenaires se sont engagés à renforcer les efforts de riposte contre cette maladie dans la Région africaine.
L’OMS s’est engagé à favoriser les partenariats et à consolider la coordination pour soutenir une lutte efficace contre la variole simienne dans la Région.
Burkina Faso : Le Burkina Faso a introduit le vaccin antipaludique dans son programme élargi de vaccination (PEV).
Le vaccin est déployé dans 27 districts sanitaires.
Pour être protégés de la maladie, les enfants devront recevoir quatre doses de vaccin, soit la première dose à cinq mois, la seconde à six mois, la troisième à sept mois et la quatrième dose à quinze mois.
Sénégal : Le nouveau Ministre de la santé Dr. Ibrahima Sy a pris ses fonctions. Il est Maître Assistant depuis 2017 au Département de Géographie de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), à Dakar, au Sénégal. Il est également chercheur associé au département de recherche pour le développement du Centre de Surveillance Écologique (CSE) à Dakar, au Sénégal.
Togo : Accessibilité du vaccin anti paludisme
En Afrique de l’Ouest, le Togo soumis une demande à GAVI pour l’introduction du vaccin contre le paludisme, le 11 avril dernier, lors de la première réunion ordinaire du Comité de Coordination Inter-Agences (CCIA). Cette réunion, organisée en mode virtuel, a rassemblé des acteurs clés de la pyramide sanitaire togolaise ainsi que des partenaires techniques et financiers impliqués dans le domaine de la santé.
Bénin : Violences basées sur le genre : Apprenants et enseignants des écoles de santé sensibilisés
Le Ministre de la santé, Prof. Benjamin HOUNKPATIN, et ses collègues des Affaires sociales, Madame Véronique TOGNIFODÉ, et de l’enseignement supérieur, Madame Éléonore YAYI LADEKAN, et la Présidente de l’Institut National de la Femme, Madame Huguette BOKPÈ GNANCADJA, ont consacré l’après-midi du jeudi 12 avril 2024 à sensibiliser le corps enseignant et les apprenants du secteur des sciences de la santé sur la thématique des violences basées sur le genre en milieux universitaire et hospitalier.
Maroc : 147 PROJETS ET ACTIONS EN FAVEUR DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE
L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a réalisé 147 projets et actions en faveur de la santé maternelle et infantile au niveau de la région Casablanca-Settat.
S’inscrivant dans le cadre du programme « Impulsion du capital humain des générations montantes », ces projets et actions se déclinent comme suit: 18 Dar Al Omouma, 40 projets d’acquisition de matériel médical, 22 projets d’achats d’ambulances et d’unités mobiles au profit notamment de la population du milieu rural, 32 actions de distribution de kits sanitaires et 24 actions de sensibilisation.
Tunisie : Le ministre de la Santé Ali Marabet, le vendredi 12 avril 2024, au siège de l’Autorité Nationale pour l’Evaluation et l’Accréditation de la Santé, a honoré un défilé pour la remise des certificats d’accréditation à un certain nombre d’établissements de santé sur les première et troisième lignes dans les secteurs public et privé, à savoir le centre de santé de base Al-Nour Qafsa, le centre moyen de santé de base de Siliana et le centre de santé « Salam » de Soussa.
Afiya
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?