A la une : Cela fait 100 jours que l’épidémie de Mpox a été déclarée « Urgence de Santé Publique de Portée Internationale » (USPPI) par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Les pays africains font des progrès dans la riposte à l’épidémie, avec 5 pays qui ne sont plus en phase de transmission active.
Cependant le Comité d’urgence pour la Mpox s’est réuni et a déclaré que la recrudescence de Mpox continue de constituer une urgence de santé publique de portée internationale.
En Afrique : Déclaration sur la résilience climatique : Les ministres de la santé de 20 pays africains ont adopté une déclaration historique visant à renforcer la résilience climatique des systèmes de santé face aux répercussions sanitaires du changement climatique.
En Afrique : Développement des vaccins : Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
OMS : Étape décisive pour l’équité en matière de santé !
Le Comité régional de validation (CRV) pour l’élimination de la transmission du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B de la mère à l’enfant a été officiellement lancé ce jour. Ceci marque le début d’un processus de transformation visant à faire progresser l’équité en matière de santé dans toute l’Afrique.
OMS : Pour renforcer la mise en œuvre de la Matrice des progrès en matière de financement de la santé (HFPM) en Afrique, l’OMS_Afrique a organisé une formation pour des participants des pays lusophones de la Région africain. Les experts formés soutiendront les évaluations HFPM dans leurs pays.
Burundi : 120 techniciens de laboratoire ont été formés pour améliorer la détection des cas de Mpox. Ceci a contribué à la réduction du délai de disponibilité des résultats de 24 heures à 1 heure.
Cette formation, appuyée par l’OMS, renforce les efforts de riposte à la mpox dans le pays.
Côte d’Ivoire : Le Ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba a annoncé ce Samedi 23 novembre 2024, au Centre National d’oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara, la guérison du cancer de la prostate en Côte d’Ivoire, lors de la Journée Nationale de lutte contre le cancer de la Prostate organisée par l’institution.
Tchad : Vaccination contre le paludisme : Le Tchad a lancé un programme ambitieux de vaccination à trois volets, incluant le vaccin antipaludique R21, pour protéger les enfants vulnérables.
Afiya
L’équipe
OTHER ARTICLES
COTE D’IVOIRE : MARCHE BLEUE : LE MINISTRE DIMBA ANNONCE LA GUÉRISON DU CANCER DE LA PROSTATE EN CÔTE D’IVOIRE
OMS : Protéger les populations à risque contre la mpox en République démocratique du Congo
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis