Afrique Santé : Le point santé du continent africain

1 0
Read Time:2 Minute, 9 Second

Sénégal : L’équipe médicale d’urgence (EMU) 2 de l’armée sénégalaise est devenue la première de la Région africaine à obtenir la certification de l’OMS pour le renforcement de la capacité à répondre rapidement et efficacement aux urgences sanitaires.

Cette étape importante renforcera la capacité de réponse aux urgences de la Région, permettant un déploiement rapide lors des crises sanitaires.

 

Rwanda : L’épidémie de Marburg (maladie virale proche d’Ebola) qui a frappé le Rwanda depuis le 28 septembre 2024 est désormais “sous contrôle”, selon l’Africa CDC. Avec 58 cas confirmés et 13 décès, les autorités rwandaises ont réussi à contenir cette maladie.

 

Zambie : le Ministère de la santé a déclaré le premier cas de mpox le 10 octobre. L’infection s’est propagée depuis la RDC dans 15 autres pays africains voisins et nous travaillons avec les gouvernements pour renforcer la réponse et la préparation à cette épidémie.

 

Togo : Le Centre national de santé digitale bientôt une réalité. Le Togo se prépare à se doter d’un Centre national de santé digitale (CNSD), une première dans la région. Lancé officiellement le 10 octobre 2024 à Lomé par le ministre de la Santé, Prof. Tchin Darre, le projet est financé par le PNUD à hauteur de 2 millions USD (environ 1,2 milliard FCFA).

 

RDC : renforcement de la préparation face à l’épidémie de Marburg, déclarée au Rwanda .

Dans ce cadre, l’OMS a doté les agents du contrôle sanitaire de la RDC en kits de prévention et de contrôle des infections pour une prise en charge immédiate, et pour éviter toute contamination des travailleurs de santé de première ligne.

 

Côte d’Ivoire : Intégration des services de santé mentale dans les maladies non transmissibles (Cancer, Diabète, Maladies cardio vasculaires, etc.) et transmissibles (VIH, Tuberculose,

Populations clés, Maladies Tropicales Négligées).

 

Une première au Maroc : La congélation de tissus ovariens redonne espoir aux femmes. Dans un acte qui marque une avancée significative dans le domaine de la médecine reproductive au Maroc, un laboratoire médical situé dans la capitale, Rabat, a réussi à réaliser une procédure de congélation de tissus ovariens, une première dans le pays. Cette technique innovante redonne espoir aux femmes sous chimiothérapie en leur offrant la possibilité de préserver leur fertilité et leur capacité à concevoir.

 

Tanzanie : Un plan quinquennal pour la Tanzanie prévoit un total de 360 millions de dollars pour une mise en œuvre progressive du programme intégré et coordonné d’agents de santé communautaires afin de progresser vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle. La première année à elle seule coûtera 40 millions de dollars.

 

  • Afiya
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author