Afrique : Cette semaine a été marquée par la célébration de la journée mondiale de lutte contre les hépatites virales. Placée sous le thème : une vie, un foie, il s’est agit dans de nombreux pays de campagne de sensibilisation , de dépistage et de vaccination aux bénéfices des populations. Rappelons que les hépatites virales en particulier B et C sont à l’origine de centaines de milliers de décès chaque année. Faites vous dépister et faites vous soigner.
Côte d’Ivoire : La Côte d’Ivoire enregistre 92 cas de dengue avec 02 décès. En reponse à cette urgence sanitaire, une campagne de demoustication se deroule dans les communes de cocody et bingerville qui sont les plus touchées. Rappelons que la dengue est une maladie virale transmise par les moustiques, dans les régions tropicales et subtropicales.
Les personnes qui contractent le virus une deuxième fois présentent un risque significativement accru de développer un trouble grave.
Tchad : Placé sous le thème « les défis de mise en œuvre des plans d’action opérationnelle et de développement sanitaire » le Comité directeur de la Délégation Provinciale de la Santé et de la Prévention du Barh Elgazel a pris fin hier 28 juillet 2023 à Moussoro.
Plusieurs points ont retenu l’attention des participants : les stratégies de la santé communautaire, la lutte contre la malnutrition, le faible taux d’utilisation des services de santé, la quasi-inexistence des Comite de santé, Comité de gestion de santé, la faible réalisation de la charge virale, le faible suivi des personnes vivant avec le vih (PVV), les femmes enceintes et les enfants séropositifs, le nombre important des décès maternels et infantiles.
Comores : La journée mondiale de lutte contre les Hépatites a été célébrée à Anjouan le 27 juillet au lieu du 28 juillet par l’association SITARA à Ouani.
Pour cette journée l’association SITARA a choisi de faire une sensibilisation, de dépister et de contrôler la tension artérielle. Sur 50 dépistages réalisés, 4 cas positifs au VHB ont été enregistrés.
L’hépatite B et l’hépatite C sont silencieuses et les symptômes n’apparaissent généralement qu’une fois que la maladie est avancée.
Gabon : 𝐀𝐓𝐄𝐋𝐈𝐄𝐑 𝐃𝐄 𝐐𝐔𝐀𝐍𝐓𝐈𝐅𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐏𝐑𝐎𝐃𝐔𝐈𝐓𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐀𝐂𝐄𝐏𝐓𝐈𝐅𝐒
Sur instruction de Monsieur le Ministre en charge de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales à travers la Direction Nationale de la Santé Maternelle et Infantile (DNSMI) a organisé du 24 au 28 juillet 2023, un atelier sur la quantification des produits de planification familiale à Lambaréné dans le Moyen-Ogooué.
Cet atelier appuyé par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a eu pour but, l’estimation des besoins nationaux en produits contraceptifs et vitaux jusqu’en 2030.
Il est question au cours des travaux supervisés par le Directeur de la Santé Maternelle et Infantile, de :
– Présenter l’état des lieux de la quantification et l’état des stocks nationaux en produits contraceptifs (condoms, préservatifs féminins, implants, dispositifs intra-utérin…) et vitaux ;
– Renforcer les capacités des acteurs nationaux à l’utilisation de l’outil de prévision des besoins en produit (CRT) ;
– Elaborer un plan d’approvisionnement pouvant rendre disponible le produit et utilisable jusqu’au dernier kilomètre ;
– Réviser les besoins en contraceptifs et produits vitaux.
Comme produits vitaux passés en revus, l’Ocytocine et le Misoprostol qui permettent de prévenir l’hémorragie après l’accouchement et le sulfate de magnésium qui permet la prévention de l’éclampsie.
Botswana : le ministre de la santé a inauguré les nouveaux services de greffe de moelle osseuse proposés par l’hôpital Princess Marina en collaboration avec l’hôpital privé Sidilega. Le ministère de la santé a créé il y a quelques années le bureau national de transplantation à l’hôpital Princess Marina, qui est coordonné par un coordinateur formé à la transplantation d’organes.
La collaboration est telle que les patients sont d’abord évalués et admis à l’hôpital Princess Marina, puis envoyés à l’hôpital privé Sidilega pour la greffe de moelle osseuse, avant de revenir à l’hôpital Princess Marina pour les soins et la gestion postopératoires. Jusqu’à présent, 22 patients ont subi avec succès ces opérations de greffe de moelle osseuse.
Le ministre de la santé, le Dr Edwin G. Dikoloti, a qualifié cette initiative d’historique et de transformatrice : « Je tire mon chapeau à l’équipe dévouée des hôpitaux privés Princess Marina et Sidilega qui ont rendu cela possible et qui continuent à aider à sauver de nombreuses vies de Batswanais qui ont besoin de ce service », a déclaré le Dr Dikoloti.
Zambie : Afin de garantir la disponibilité des médicaments et des fournitures médicales ainsi qu’un accès facile à des services de santé de qualité pour tous, quelle que soit la situation géographique, l’Agence zambienne des médicaments et des fournitures médicales (ZAMMSA) et le Service des médecins volants de Zambie (ZFDS) effectuent une « livraison test » de produits de santé essentiels dans des zones difficiles d’accès par voie terrestre.
Cette collaboration permet d’utiliser les avions du ZFDS pour livrer des produits de santé dans des zones reculées en temps voulu. Cela renforcera les efforts du gouvernement en matière de livraison du dernier kilomètre et garantira un accès équitable et facile à des services de santé de qualité pour tous.
Afiya Revue Médicale Africaine
Afrique Santé : Le Point de l’actualité médicale et sanitaire du continent Africain
Read Time:4 Minute, 18 Second
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?