A la une cette semaine, le Cameroun devient un modèle de prévention contre le paludisme, le Sénégal se dote de son premier laboratoire de dermatopathologie ; la Guinée fait face à une épidémie persistante de diphtérie ; et
Cameroun : Modèle de prévention contre le paludisme.
En prélude à la Conférence des Ministres de la Santé des pays les plus touchés par le paludisme que le Cameroun accueille du 4 au 6 mars 2024 à Yaoundé, une équipe mixte Minsanté/OMS conduite par le Conseiller Technique N°1 s’est rendue le 19 février 2024 dans la banlieue de Soa à quelques encablures de Yaoundé.
Kenya : Le Kenya a lancé un plan d’engagement audacieux visant à mettre fin à la « triple menace » des nouvelles infections par le VIH, de la violence fondée sur le genre et des grossesses chez les adolescentes d’ici à 2027.
Sénégal : Un premier laboratoire de dermatopathologie pour ce pays de l’Afrique de l’ouest.
Le Sénégal s’est doté la semaine dernière de son premier laboratoire de dermatopathologie. La structure est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Pierre Fabre et la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le laboratoire, dirigé par le Pr Moussa Diallo, devrait apporter une contribution notable dans le domaine de la dermatologie, au Sénégal et dans la région.
Burkina Faso : 𝐀𝐦é𝐥𝐢𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭é 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : 𝐥𝐞 𝐂𝐇𝐔 𝐒𝐨𝐮𝐫𝐨 𝐒𝐚𝐧𝐨𝐮 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐝é𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝’𝐮𝐧𝐞 I𝐑𝐌.
Pour le premier responsable du département en charge de la santé, Dr Robert Kargougou, l’acquisition de cet équipement vise à rehausser le plateau technique des différents hôpitaux. «𝐿𝑎 𝑚𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 #𝐼𝑅𝑀 𝑎𝑢 #𝐶𝐻𝑈_𝑆𝑆 𝑑𝑒𝑣𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛𝑠 𝒉𝑜𝑠𝑝𝑖𝑡𝑎𝑙𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑑’é𝑡𝑎𝑏𝑙𝑖𝑟 𝑢𝑛 𝑑𝑖𝑎𝑔𝑛𝑜𝑠𝑡𝑖𝑐 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑓𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒, 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑓𝑓𝑖𝑐𝑎𝑐𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 à 𝑙𝑎 𝑟𝑎𝑑𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑜𝑢 à 𝑑𝑢 𝑚𝑎𝑡é𝑟𝑖𝑒𝑙 𝑟𝑎𝑑𝑖𝑜𝑎𝑐𝑡𝑖𝑓», a-t-il souligné.
En plus du CHU Souro Sanou, les mêmes équipements ont été acquis sur budget de l’État et installés au CHU Yalgado Ouédraogo et au CHU de Bogodogo, pour un coût total de 5 199 477 750 FCFA. «𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐𝒉𝑖 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑔é𝑎𝑛𝑡», 𝐝𝐢𝐱𝐢𝐭 𝐃𝐫 𝐑𝐨𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐊𝐚𝐫𝐠𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮.
Guinée : l’épidémie de diphtérie persiste.
L’épidémie de diphtérie qui a débuté en juillet 2023 persiste cette année 2024. Depuis juillet 2023, la Guinée a enregistré 3445 cas suspects, avec 3207 confirmés et 83 décès, soit un taux de létalité de 2,4%.
Causée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae, la diphtérie se propage par voie respiratoire ou par contact avec des plaies. La vaccination reste cruciale pour prévenir la maladie.
Tchad : Fin des travaux du premier forum de haut niveau pour l’éradication du ver de Guinée
Cette rencontre a été une occasion pour les professionnels de la santé, les acteurs de lutte contre le ver de Guinée , les leaders traditionnels et religieux et les partenaires de suivre une présentation sur la situation de ver de Guinée au Tchad, les stratégies en cours pour l’éradication de la maladie de ver de Guinée et les goulots d’étranglement ainsi que le système de récompense. Le Tchad reste encore l’un des derniers pays au monde a rapporté des cas de ver de Guinée dans le monde. Cette maladie est endémique dans dix provinces du pays.
Gabon : Port-Gentil : L’hôpital de N’tchengué se dote d’une cœlioscope .Le Centre hospitalier régional de N’tchengue vient de se doter d’une nouvelle technologie médicale : une colonne de cœlioscopie en trois dimensions. Cet outil de dernière génération augmente la précision et le confort du chirurgien, garantissant la sécurité du patient.
RDC : Plus de 18 000 agents de santé au Nord-Kivu, ont été vaccinés contre la maladie à virus Ebola dans le cadre d’une campagne menée par l’OMS visant à améliorer la préparation aux épidémies et à sauver des vies.
Ebola est une maladie grave et souvent mortelle, avec des taux de mortalité de 70 à 90 % en l’absence de traitement.
Algérie : Magpharm : Célèbre 20 ans d’excellence.
Le Salon International de la Pharmacie en Algérie (SIPHAL) a de nouveau été le théâtre d’échanges passionnants et de rencontres fructueuses cette année, avec la participation remarquée de Magpharm.
Le stand de Magpharm et Watson Distribution au SIPHAL 2024 a été un point central de l’événement, attirant l’attention des visiteurs avec le thème de la célébration de ses deux décennies d’existence.
Maroc : CONVENTION POUR L’ACQUISITION DE 8 COUVEUSES AU PROFIT DES HÔPITAUX DE LA PROVINCE
Une convention de partenariat pour l’acquisition de 8 couveuses pour les nouveau-nés prématurés a été signée entre le comité provincial de développement humain de Khouribga, la délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale, et l’Association Initiative des femmes de Khouribga.
La signature de cette Convention ambitionne de doter l’hôpital provincial de Khouribga de 4 couveuses au moment où 4 autres seront mises à la disposition des hôpitaux de la ville de Bejaad et d’Oued Zem.
Afiya, votre magazine professionnel spécialisé dans la santé en Afrique.
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?