Afrique Santé, le journal hebdo

0 0
Read Time:2 Minute, 5 Second

OMS: Le Togo a éliminé le trachome, une maladie oculaire qui peut causer une cécité permanente, en tant que problème de santé publique.
C’est le 4e pays du continent à l’avoir éliminer.

OMS: Les Ministres africains de la santé se sont réunis à l’assemblée mondiale de la santé pour réfléchir sur comment contenir l’épidémie de Poliovirus sauvage de type 1 en Afrique australe.
Le virus a été détecté dans 2 pays et une campagne de vaccination multi-pays est en cours.

OMS: Trois pays ont éliminé la trypanosomiase humaine : Le Bénin, l’Ouganda et le Rwanda ont éliminé la trypanosomiase humaine africaine  (maladie du sommeil) en tant que problème de santé publique. Ils s’ajoutent à la liste des pays certifiés par l’OMS après le Togo et la Côte d’Ivoire.

Sénégal : Le président sénégalais Macky Sall a reconnu, le vendredi 27 mai, « l’obsolescence » du système de santé du Sénégal et ordonné un audit des services de néonatalité, après s’être rendu vendredi en fin de journée à l’hôpital public de Tivaouane, où onze bébés ont péri mercredi soir dans un incendie, un nouveau drame qui a provoqué chagrin et indignation dans le pays.

Algérie:  Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a rassuré ce samedi les populations sur les capacités du systèmede santéen cas d’apparition de la variole du singe dans le pays. « Le ministère et ses corps médicaux spécialisés en maladies contagieuses sont mobilisés et prêts à faire face à tout imprévu en cas d’apparition de la variole du singe en Algérie », a fait savoir le ministre en marge des 5e journées médico-chirurgicales consacrées aux traumatismes et fractures.

Tunisie:  La Banque mondiale vient d’octroyer une aide d’une valeur de 23,8 millions de dollars dédiés à renforcer la capacité du secteur de la santé pour faire face aux conséquences de la pandémie de la COVID-19. Dans un communiqué, relayé ce samedi, l’institution financière mondiale a précisé que ce financement constituait un deuxième financement additionnel qui inclut un prêt de 22 millions de dollars ainsi qu’un don de 1,8 million de dollars.

Côte d’Ivoire:  A Abidjan, à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, des conférences ont été organisées à travers la ville, un flash mob au grand carrefour de Koumassi, et 18 000 serviettes hygiéniques distribuées par l’ONG Soutien aux mères et enfants en détresse, aux femmes détenues de la MACA, la plus grande prison du pays… Les organisations féministes ivoiriennes ont mené tambour battant la campagne du 26 au 28 mai 2022.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author