La santé des femmes en Afrique est complexe et variable selon les pays et les régions. Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, de nombreux défis persistent en matière de santé des femmes en Afrique.
Les principales préoccupations de santé auxquelles les femmes africaines sont confrontées comprennent la mortalité maternelle, la mortalité infantile, les maladies sexuellement transmissibles, la violence basée sur le genre, les mutilations génitales féminines, les maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension, et l’accès limité aux services de santé de qualité.
La mortalité maternelle en Afrique est l’une des plus élevées au monde, avec un taux de mortalité maternelle moyen de 542 décès pour 100 000 naissances vivantes. Les principales causes de mortalité maternelle en Afrique regroupent les complications liées à l’accouchement, telles que l’hémorragie, l’infection, l’hypertension artérielle…
En ce qui concerne les maladies sexuellement transmissibles, les Infections Sexuellement Transmissibles dont le VIH/sida sont des problèmes de santé majeur pour les femmes en Afrique. Les femmes représentent environ 59% des personnes vivant avec le VIH/sida en Afrique subsaharienne.
Les mutilations génitales féminines sont également un problème important de santé des femmes en Afrique, avec une prévalence élevée dans certaines régions. Les mutilations génitales féminines peuvent entraîner des douleurs chroniques, des infections, des complications lors de l’accouchement et des problèmes de santé mentale.
Enfin, l’accès limité aux services de santé de qualité reste un défi pour les femmes en Afrique. Les barrières comprennent le coût, la distance et les normes culturelles et sociales qui peuvent empêcher les femmes de chercher des soins de santé.
En résumé, la santé des femmes en Afrique reste un défi important, mais des progrès ont été réalisés pour améliorer la situation. Des efforts continus sont nécessaires pour renforcer les systèmes de santé, améliorer l’accès aux soins de santé de qualité et réduire les inégalités en matière de santé entre les sexes.
Afiya
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?