Bonjour, Afiya.
Je suis Muriel DIEMBOU, docteur en spécialisation en endocrinologie-maladies métaboliques-nutrition au Sénégal .
Je suis une jeune camerounaise dont le parcours n’a certainement pas été sans embûches.
Je débute mes années de médecine en 2012 au Cameroun et suite à la fermeture de plusieurs écoles dont la mienne cette année là, je poursuis mes études en RDC.
Les deux années passées en République Démocratique du Congo m’ont certainement fait grandir sur bien des aspects. J’insisterai ici sur la capacité d’adaptation que j’y ai développé malgré les intempéries.
Seule dans un pays, où je n’ai aucun membre de ma famille mais des amis qui me soutiennent et m’empêchent de sombrer.
Les conditions d’études n’étaient pas les meilleures. Alors, chaque jour à la recherche de meilleures opportunités dans mon domaine, j’ai la chance de migrer au Sénégal.
Je recommence la médecine au Sénégal. J’ai eu beaucoup de mal à accepter ce retour en arrière mais finalement c’était la meilleure décision de ma vie.
J’y ai eu mon diplôme, et actuellement je suis en première année de spécialisation.
Pendant mon parcours, en tant que femme, je n’ai pas spécialement rencontré de contraintes spécifiques à celles d’une femme.
J’ai toujours reçu et appliqué les sages conseils de mes parents qui me servent jusqu’à nos jours.
Nous pouvons retenir de mes propos que le travail, l’abnégation, le sens du devoir et des responsabilités favorisent la réussite. Particulièrement, la persévérance, sans laquelle je ne serais pas où je suis même s’il me reste beaucoup à accomplir. Aussi, il est souvent dit, qu’il faut savoir reculer pour mieux sauter. Cette affirmation est vraie.
A Dieu, nous exprimons notre gratitude pour le discernement qu’il nous offre quant aux choix importants dans nos vies.
Bon courage, à toutes ces femmes en médecine et dans d’autres domaines qui sont découragées et qui veulent abandonner peu importe les raisons . Priez, parlez-en à vos proches, et rappelez-vous qu’au bout de l’effort la réussite est magnifique.
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?