Actu Med : Le point santé Afrique du Dimanche 24 juillet 2022

0 0
Read Time:2 Minute, 21 Second

Afrique : Financement historique pour étendre le déploiement du tout premier vaccin antipaludique en Afrique. Ce soutien international, évalué à près de 160 millions de dollar américain et réparti sur la période allant de 2022 à 2025, permettra d’améliorer l’accès au vaccin pour les enfants exposés à un risque élevé de maladie et de décès dus au paludisme

Afrique: La vaccination anti-COVID-19 en Afrique a augmenté de près de trois quarts en juin 2022.Cette augmentation est due aux campagnes de vaccination de masse menées dans 16 pays en juin.

Ghana :  déclaration de la toute première épidémie de la maladie à virus Marburg . Le Ghana a annoncé la première épidémie de la maladie à virus Marburg dans le pays.

Sierra Leone : mise en oeuvre entre 2013 et 2021, le Projet d’alimentation en eau et d’assainissement en milieu rural a permis d’augmenter de 13 %, l’accès à l’eau potable et de 3 % l’assainissement de base sûr. Environ 720 000 personnes ont bénéficié des interventions en matière d’approvisionnement en eau.

Afrique : De plus en plus confrontée à un risque croissant d’épidémies causées par des agents pathogènes zoonotiques, tels que le virus de la variole du singe, qui est apparu chez les animaux avant de changer d’espèce et d’infecter les humains.

Burundi : Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, a débloqué une allocation d’un million de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour la lutte contre la fièvre de la Vallée du Rift. Cette allocation permettra d’apporter de l’aide à près de 340 000 personnes dans les zones touchées par la fièvre de la Vallée du Rift (FVR) en République du Burundi.

Congo : Le Laboratoire national de santé publique devrait aussi prochainement bénéficier d’un soutien de la Banque mondiale afin de développer ses propres capacités de séquençage génomique.

OMS : La résistance aux antimicrobiens (RAM) affaiblit l’efficacité des traitements pour des maladies comme le paludisme, la tuberculose & le VIH. De nombreuses infections pourraient bientôt devenir incurables et des millions de personnes pourraient mourir.

Sierra Leone :  Pour améliorer la qualité de la prise en charge des enfants souffrant de la malnutrition dans le pays, des médecins et agents de santé communautaires ont été formés par World Health Organization Sierra Leone & Ministry of Health and Sanitation pour mieux gérer les cas de malnutrition aiguë sévère avec des complications médicales, grâce au soutien de Irish Aid.

Gabon : Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a procédé le jeudi 21 juillet 2022, à l’amphithéâtre du CHU mère-enfant Fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE), au lancement du projet de recherche sur « l’usage des médicaments chez les Gabonais économiquement faibles (GEF) exposés à la pandémie de la Covid-19 ».

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author