Gabon : Le vendredi 14 juillet, 2023, le Centre national Ndossi et Akomgha a été inauguré par la Première Dame, Madame Sylvia Bongo Ondimba en présence du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong , de son Ministre Délégué, Madame Justine Libimbi Epse Mihindou, du Ministre en charge de L’ Éducation Nationale, Madame Camelia Ntoutoume Leclercq ainsi que les Partenaires au Développement.
Le Centre national Ndossi et Akomgha, situé dans la commune d’Akanda au nord de Libreville, est une structure spécialisée qui assure la prise en charge, des enfants atteints d’autisme et de Trisomie, au niveau éducatif, social, psychologique et paramédical afin de favoriser leur épanouissement et leur autonomie d’ une part et d’autre part, de sensibiliser la population sur l’existence des phénomènes d’autismes et trisomiques au Gabon.
Tchad : La réponse à la crise humanitaire s’intensifie sur le terrain, alors que les réfugiés venant du Soudan affluent vers le Tchad . Plus de 2000 personnes blessées ont été prises en charge par les professionnels de la santé avec le soutien de l’OMS & des partenaires.
L’OMS a remis des kits de produits médicaux pour la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère avec complications médicales. Ces kits serviront aux provinces de l’Est du Tchad touchées par la crise au Soudan à réduire la pression sur les unités de soins pédiatriques.
Bénin : Prise en charge adéquate des grands brûlés : Les médecins anesthésistes réanimateurs du Bénin aguerris
La Société des Médecins Anesthésistes Réanimateurs du Bénin (SMARB) a tenu sa journée monothématique sur la gestion des grands brûlés au Bénin. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux a été présidée par le Ministre de la santé, Professeur Benjamin HOUNKPATIN.
Limiter les dégâts liés au spectre du feu en apportant les soins d’urgence appropriés pour une prise en charge adéquate des brûlures. C’est l’idéal poursuivi par la crème savante en anesthésie-réanimation du Bénin à travers cette rencontre de haut niveau sur la gestion des grands brûlés au Bénin.
Comores : La maternité de Nyumakélé reçoit su matériel
Afin de faciliter l’accès aux soins de santé et accélérer la réduction de la mortalité maternelle dans le prolongement des priorités fixées dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) et de l’émergence de notre pays à l’horizon 2030, nous avons décidé de mettre à la disposition de la maternité du CSD de M’rémani un lot de matériels et équipements médicaux d’une valeur de 35 millions de nos francs en faveur des populations les plus défavorisées.
Il s’agit en effet d’un nombre important de tables d’examen et d’accouchement, lampes d’examen, tables chauffantes, aspirateur de mucosité et aspirateur chirurgical, extracteur d’oxygène, tensiomètres manuels, stéthoscopes, sereingue AMU et d’une ventouse.
Tchad : Une délégation du ministère de la santé publique et de la prévention composée de Dr Aché Danama Kadre, chef de service de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents à la Direction de la santé de reproduction , Mahamat Ismail Ibrahim, chef de service de la programmation, budgétisation et de la revue des dépenses prend part depuis ce matin à Dakar au Sénégal, à l’atelier de formation régionale pour le renforcement des capacités en matière de planification stratégique, fondée sur des données probantes, l’évaluation des couts des plans stratégiques de santé et l’élaboration de dossiers d’investissements à l’aide des outils disponibles.
Afiya
OTHER ARTICLES
COTE D’IVOIRE : MARCHE BLEUE : LE MINISTRE DIMBA ANNONCE LA GUÉRISON DU CANCER DE LA PROSTATE EN CÔTE D’IVOIRE
OMS : Protéger les populations à risque contre la mpox en République démocratique du Congo
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis