Le plus grand rendez-vous de la santé en Afrique a débuté ce 26 août 2024 avec la présence de tous les pays membres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
«Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde », c’est le thème de la 74e Session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique, qui se tient actuellement en République du Congo.
Le Comité régional est l’organe décisionnel de l’OMS dans la région, se réunissant une fois par an pour examiner et approuver les politiques, les activités et les plans financiers visant à améliorer la santé des populations d’Afrique.
La cérémonie d’ouverture de cette année a été présidée par SEM. Dénis Sassou N’guesso, Président de la République du Congo. Le Président de la République a souligné l’importance de santé pour l’homme qui est selon lui «la richesse par excellence de l’Homme ».
Le Président a appelé à une mobilisation accrue pour le financement de la santé et à souligner l’importance de la solidarité en Afrique, dans la lutte contre les défis sanitaires.
Plusieurs sujets seront au cœur des discussions au cours de cette session, parmi lesquels, les investissements dans la santé, la santé maternelle et infantile et les maladies non transmissibles ainsi que les innovations en santé.
A la fin, de cette session des recommandations vont être formulées pour la prévention des défis sanitaires en cours et à venir et l’avenir de la santé des populations en Afrique.
Au cours de cette session, il est par ailleurs prévu l’élection du nouveau Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, qui va succéder à Dr Matshidiso Moeti. Le nom du candidat désigné sera ensuite soumis, pour nomination à la cent cinquante sixième session du Conseil Exécutif de l’OMS qui se tiendra en janvier 2025 à Genève.
Afiya.
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?