74 e Session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique : le Burkina Faso partage son expérience sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile

0 0
Read Time:1 Minute, 52 Second

𝐑é𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐫𝐭𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐢𝐥𝐞 : 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐊𝐚𝐫𝐠𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐩é𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨

 

Brazzaville | le 28 août 2024

 

En marge de la soixante-quatorzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, se tiennent les événements parallèles. Les pays ayant réalisé des avancées significatives dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile malgré le contexte difficile ont présenté leurs expériences.

 

L’occasion a été belle pour le chef du département de la santé, Dr Robert Kargougou, d’exposer les acquis du Burkina Faso en la matière. «Le Burkina Faso a réussi à atteindre des résultats très probants en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile à travers un financement optimal, voire conséquent du système de santé. Depuis plus de dix ans, c’est environ 12% du budget de l’État qui sont alloués au ministère de la santé », a-t-il soutenu. Malgré le contexte sécuritaire ce niveau de financement est maintenu.

Le ministre a ajouté qu’il y a plus de sept ans, 50 millions de dollars américains sont injectés par l’État chaque année pour assurer la gratuité des soins pour les femmes et les enfants du pays.

 

À ces mesures s’ajoute le recrutement régulier d’agents de santé en fonction des besoins à tous les niveaux permettant de les déployer dans les formations sanitaires dans toutes les régions du pays réduisant ainsi les inégalités d’accès aux soins. La formation des médecins généralistes en chirurgie essentielle permet de rendre disponibles des interventions chirurgicales et obstétricales d’urgence comme les césariennes même dans les zones les plus reculées.

 

Le pays vient d’élaborer sa 2e stratégie de santé communautaire et compte 32 000 agents de santé à base communautaire dont 15000 recrutés en 2023, a-t-il énuméré. Et d’ajouter que le renfoncement des capacités des ASBC leur permet d’administrer des soins de base même dans les zones à forts défis sécuritaires dans le cadre de la délégation des tâches.

 

L’expérience du Burkina Faso en matière d’actions déployées pour réduire la mortalité maternelle et infantile a été enrichissante pour l’ensemble des États membres présents à ce premier événement parallèle (Side Event) qui l’ont appréciée à sa juste valeur.

 

Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique

 

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author