Après Allemagne, le secrétaire d’état à la santé publique Pr Abderrazzack Adoum Fouda et sa délégation prennent part depuis ce matin à Paris en France, au forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinale.
Ce forum mondial marque le lancement de l’accélérateur africain de fabrication de vaccin, une initiative pionnière visant à soutenir la production durable de vaccins en Afrique ainsi que de l’opportunité d’investissements de Gavi pour la période 2026-2030.
L’accélérateur africain de fabrication de vaccin, conçu par Gavi en étroite collaboration avec les centres africains de contrôle et de prévention des maladies, Africa CDC, contribuera fortement à l’ambition du partenariat pour la fabrication de vaccins en Afrique. L’ambition de l’union africaine vise à fabriquer localement au moins 60% des vaccins sur le continent d’ici 2040. Il s’inscrit également dans l’effort mondiale visant à renforcer la souveraineté sanitaire africaine en tout temps y compris pour la préparation et la réponse aux pandémies.
Ce forum permettra également l’introduction et l’élargissement à de nouveaux vaccins
essentiels contre de nombreuses maladies mortelles et contribuera à apporter une réponse
à un nombre toujours grandissant de crises au niveau mondial.
Ces assises marqueront également un engagement en faveur d’un monde où l’accès aux vaccins est universel et équitable. Accélérer le progrès, élargir l’accès et sauvegarder la santé et le bien-être
des générations à venir est l’objectif du nouvel ordre de santé publique en Afrique.
Read Time:1 Minute, 14 Second
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?