Depuis le 12 février 2025, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’gou DIMBA, est à Addis-Abeba, en Éthiopie pour prendre part à la 38e Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, aux côtés du Vice-Président de la République, S.E.M. Tiemoko Meyliet Koné.
Cette rencontre constitue une opportunité de renforcer la coopération continentale et d’aborder collectivement les grands défis sanitaires auxquels l’Afrique est confrontée.
Avant ce sommet majeur, le 13 février 2025, le Ministre Pierre N’gou DIMBA a pris part au 3e Forum ministériel annuel du Programme de leadership exécutif ministériel (MELP) de l’Africa CDC, organisé au Sheraton Hôtel d’Addis-Abeba. Cet événement a réuni des Ministres de la Santé, des Experts en santé mondiale et des Représentants d’Organisations internationales pour discuter de thèmes cruciaux liés au renforcement des systèmes de santé en Afrique.
Les débats ont porté sur plusieurs axes clés :
🔸Réinvention des soins de santé primaires (SSP) : Consolider les systèmes de santé pilotés par la communauté.
🔸Accélération de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) : Adopter des réformes politiques et stratégiques pour garantir un accès équitable aux soins.
🔸Collaboration intersectorielle : Améliorer la réponse aux urgences sanitaires par une coordination à plusieurs niveaux.
🔸Impact du climat sur la santé : Explorer les conséquences des changements climatiques sur les urgences sanitaires en Afrique.
Au cours de ce forum le premier Responsable du Système sanitaire ivoirien, a animé un panel dédié à l’accélération de la Couverture Sanitaire Universelle en Afrique. Ce panel a abordé plusieurs stratégies majeures :
🔸Mise en œuvre durable des SSP et de la CSU : Identifier les leviers nécessaires à une application pérenne.
🔸Surmonter les obstacles financiers et politiques : Examiner les freins et proposer des solutions adaptées.
🔸Partenariats public-privé : Favoriser les collaborations pour améliorer l’accès aux soins.
🔸Santé numérique : Intégrer les technologies pour une meilleure gestion des données et des services de santé.
Ces travaux ont permis de partager des expériences enrichissantes et des bonnes pratiques tout en proposant des solutions adaptées aux réalités locales des différents pays africains. Ces rencontres ont également renforcé l’engagement collectif en faveur de la construction de systèmes de santé résilients et inclusifs à l’échelle continentale.
Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique – Côte d’Ivoire
OTHER ARTICLES
Nigeria : dans l’État de Kano, le duo malnutrition et paludisme menace les enfants
Côte d’Ivoire : Atelier de formation des prestataires de santé en Afrique francophone sur le pied bot
Les dirigeants africains nomment un nouveau président African Leaders Malaria Alliance (ALMA), S.E. le Président Duma Gideon Boko du Botswana, qui succède à S.E. le Président Umaro Sissoco Embaló de Guinée-Bissau, et s’engagent à changer la donne en matière de paludisme ainsi qu’à exiger une forte impulsion pour parvenir à éliminer le paludisme, y compris en reconstituant entièrement le Fonds mondial