Dernière semaine du mois d’Octobre nous y voilà. Un mois que nous avons dédié à la sensibilisation aux cancers feminins : le cancer du sein et le cancer du col de l’uterus. Les cancers de la femme, en particulier ceux du sein et du col de l’utérus, sont très répandus en Afrique. On estime que de milliers de femmes meurent chaque année d’un de ces cancers et la grande majorité de ces décès se produisent dans les régions les moins développées du monde comme en Afrique.
Dans la plupart des pays du continent, des campagnes de sensibilisation et de dépistage ont eu lieu et ont toujours lieu.
Et des femmes en apprennent chaque jour sur ces fléaux. Mais cette proportion de femme reste encore faible et de nombreuses femmes restent encore non éduquer et mal éduquer sur ces cancers.
Dernière semaine de ce mois à faut t-il s’attendre? Que faut-il faire? Comment faire pour que de plus en plus de femmes normalisent le fait de consulter un gynécologue au moins une fois par an? Comment faire adhérer l’auto palpation mammaire à toutes les femmes?
Et encore plus important comment mettre en place des programmes efficaces pour réduire les coûts liés à la prise en charge complète des femmes atteintes du cancer du sein ou du cancer du col de l’utérus ?
Dr Samira KILANYOSSI


OTHER ARTICLES
Burkina Faso : Lancement de la 3ᵉ cohorte et remise des certificats aux diplômés de la 2ᵉ cohorte du « Certificat en épidémiologie moléculaire de la résistance antimicrobienne et approche One Health »
Bénin : Renforcement du plateau technique des hôpitaux : Le CNHU-HKM met en service son deuxième scanner
Fin des premières journées scientifiques et porte ouverte de la chirurgie pédiatrique au CHU-CDG