Le thème de la Journée mondiale de la tuberculose pour 2023 est « OUI ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! ». Cette année 2023 est décisive pour faire avancer la lutte et libérer le monde de cette maladie.
74 millions
de vies sauvées depuis 2000 grâce aux efforts mondiaux pour mettre fin à la tuberculose
10,6 millions
de personnes sont tombées malades de la tuberculose en 2021
1,6 million
de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022
Cette année, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose sera d’abord l’occasion d’appeler les pays à accélérer les progrès dans la perspective de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose qui se tiendra en 2023. L’OMS et ses partenaires lanceront également un appel à l’action aux États Membres qu’ils accélèrent le déploiement des nouveaux schémas thérapeutiques de plus courte durée, administrés exclusivement par voie orale, recommandés par l’OMS contre la tuberculose pharmacorésistante.
Le 24 mars de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires sociales et économiques dévastatrices de cette maladie et pour intensifier l’action visant à mettre fin à l’épidémie mondiale. Cette date correspond au jour où, en 1882, le Dr Robert Koch a annoncé qu’il avait découvert le bacille à l’origine de la tuberculose, et a ainsi permis d’envisager de diagnostiquer et de guérir la maladie.
La pandémie de COVID-19 a attiré l’attention sur les profondes disparités qui persistent entre les pays et à l’intérieur de ceux-ci. Les personnes atteintes de tuberculose sont parmi les plus marginalisées et les plus vulnérables, confrontées à des obstacles pour accéder aux soins. L’OMS appelle à agir au niveau mondial pour lutter contre les inégalités en santé pour les personnes atteintes de tuberculose et d’autres maladies.
La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Chaque jour, près de 4400 personnes meurent de la tuberculose et près de 30 000 personnes développent cette maladie évitable et curable. Les efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose ont sauvé la vie d’environ 74 millions de personnes depuis l’an 2000. Cependant, la pandémie de COVID-19, associée aux conflits en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient et aux inégalités socio-économiques, a anéanti des années de progrès réalisés dans la lutte contre la tuberculose et a pesé encore plus lourdement sur les personnes touchées, en particulier les plus vulnérables. Dans son dernier rapport mondial sur la tuberculose, l’OMS a souligné que selon les estimations, pour la première fois depuis plus d’une décennie, l’incidence de la tuberculose et les décès dus à la maladie ont augmenté.
Rapport mondial sur la tuberculose OMS :
https://www.who.int/teams/global-tuberculosis-programme/tb-reports
Organisation Mondiale de la Santé
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?