L’objectif principal de cette journée est de renforcer la sensibilisation sur le cancer du sein, encourager le dépistage et la pratique de l’autopalpation mammaire et soutenir les personnes atteintes du cancer du sein.
Le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme africaine en terme d’incidence et le 2eme cancer en terme de mortalité. Les chiffres sont alarmants avec environ 2,3 millions de cas par an.
L’initiative mondiale du cancer du sein vient donc à point nommé avec pour objectif la réduction des cas de cancer du sein et la réduction de la mortalité imputable à ce cancer.
Les principales actions de lutte contre ce fléau passent en premier lieu par l’éducation des populations sur le cancer du sein et sur la nécessité du dépistage précoce.
Ensuite la formation des prestataires de santé et enfin la disponibilité d’un plateau technique adapté pour le traitement complet pour le cancer du sein.
En ce mois d’Octobre et plus particulièrement en ce jour, il est plus que temps que chaque individu homme et femme du continent entende parler du cancer du sein, et sache que seul le dépistage précoce est la garantie d’une survie à 90%.
Dr Samira KILANYOSSI
Afiya .
OTHER ARTICLES
Octobre Rose au Maroc : sensibilisation et dépistage au cœur de la lutte contre le cancer
La consommation d’alcool pourrait augmenter le risque de développer sept types de cancer
Le Prix Nobel de Médecine 2025 : des découvertes sur la tolérance immunitaire périphérique