———————————————————-
Monsieur Aboubacar Saïd Anli, Secrétaire Général du Ministère de la Santé en compagnie du personnel administratif, a pris part à la cérémonie d’inauguration du centre de dialyse de Fomboni à Mohéli, ce jeudi 14 Décembre 2023. Ladite cérémonie est rehaussée par la présence du Chef de l’État, son excellence Monsieur Azali ASSOUMANI et de plusieurs organisations nationales et internationales.
En effet, dans le cadre des projets de son Altesse Sheika-Fatma Bint Moubarak-Umm Al Emarat, l’île de Mohéli est, d’abord, encore honorée de la présence de l’Association Comorienne de Soutien des Malades de Rein et, ensuite, de plusieurs Autorités compétentes à l’occasion de cet événement officiel qui entre dans les attributions du partenariat entre les Comores et les Emirats Arabes Unis. Pour rappel, cet hôpital d’analyse de sang et de traitement des maladies rénales construit à Fomboni Salamani et financé par ce dernier dispose de 8 chambres opérationnelles équipées de 8 machines de dialyse et de 8 lits à la disposition des malades.
Appréciant avec modestie et noblesse cette nouvelle trajectoire dynamique empruntée par les relations stratégiques et salutaires entre les Comores et les Emirats Arabes Unis, le Représentant du Ministère de la Santé s’est, lors de son émouvante allocution, félicité de l’accord de ces deux pays et de la politique menée s’inscrivant dans le cadre des consultations sanitaires aisées. Pour lui, cette relation bilatérale d’intérêt commun donnant naissance à ce centre de dialyse rime avec les prémices de l’émergence qui se mesure, d’abord, sur l’esprit de solidarité et puis sur la responsabilité assumée.
Il est à noter aussi que le représentant des Emirats Arabes Unis, pour sa part, aurait saisi l’occasion pour renouveler son amour envers l’archipel des Comores et sa détermination à contribuer qualitativement et quantitativement à l’essor de cette coopération en droite ligne qui date depuis des lustres.
Ainsi, le centre de dialyse de Fomboni reste non seulement un fervent témoignage du soutien sans faille des Emirats Arabes Unis envers les Comores, mais aussi un cadre partenarial sincère, indubitable et authentifié qui contribue beaucoup à la mise au point des multiples défis sanitaires à relever dans le pays.
Attaché de presse : F.S.T
14 DÉCEMBRE 2023| CÉRÉMONIE OFFICIELLE D’INAUGURATION DU CENTRE DE DIALYSE RÉNALE DE FOMBONI A MOHÉLI
Read Time:1 Minute, 48 Second
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?