Le Sénégal a débuté un programme de construction de Centres Régionaux de Transfusion Sanguine dans deux régions afin de doter toutes les régions de Centres régionaux de transfusion sanguine qui seront des structures bien équipées et qui vont assurer l’approvisionnement régulier de produits sanguins de qualité pour les structures de santé de leur zone de couverture.
Le Ministère s’est également engagé à renforcer les structures de transfusion sanguine, notamment en leur dotant de moyens pour leur permettre d’assurer au mieux leurs missions.
C’est dans cette dynamique qu’est en train d’être finalisé dira madame le Ministre, le décret d’application de la loi sur la transfusion sanguine.
Déclaration faite à l’ouverture par Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale du 10ème Congrès International de la Société Africaine de Transfusion Sanguine.
L’objectif de ce grand rendez-vous axé autour du thème « Transfusion sanguine et priorités de santé en Afrique » est de réfléchir sur les meilleures stratégies globales d’amélioration de la sécurité transfusionnelle ainsi que l’autosuffisance en produits sanguins de qualité, en vue de réduire la mortalité maternelle et infantile.
Il s’agira donc au cours de la rencontre, d’échanger sur les stratégies pour permettre à la transfusion sanguine de contribuer à renforcer les systèmes de santé et permettre une bonne couverture sanitaire.
Dans son discours, Docteur Marie Khemesse Ngom NDIAYE est revenue sur l’attention particulière que son département accorde à la mise en œuvre des orientations du Chef de l’Etat pour la disponibilité, l’accessibilité et la sécurité transfusionnelle à tous les niveaux de la pyramide sanitaire de notre pays.
Plus de 350 experts prennent part à la réunion.
MSAS
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus