L’autisme ou les troubles du spectre autistique regroupent un ensemble d’affections caractérisés par un certain degré d’altération du comportement social et de la communication.
D’autres caractéristiques sont des modes atypiques d’activités et de comportements, comme la difficulté à passer d’une activité à une autre, une focalisation sur des détails et des réactions inhabituelles à des sensations. Il s’agit des troubles du développement humains caractérisés par une interaction sociale et une communication jugées anormales, avec des comportements restreints et répétitifs.
Les signes d’un trouble du spectre autistique sont variables d’une personne à une autre. Mais en général, on retrouvé des : -Troubles du comportements: contacts visuels insuffisants, interactions sociales inappropriées, automutilation, comportement compulsif, impulsivité, mouvements répétitifs ou répétition persistante de mots ou d’actions. -Troubles du développement: retard de la parole chez l’enfant ou troubles de l’apprentissage. -Toubles Cognitifs: intérêt intense pour un nombre limité de choses ou problème de concentration. – Troubles Psychologiques: n’a pas conscience des émotions d’autrui ou dépression. -Autres symptômes courants: anxiété, absence de peur ou peur excessive, changement de voix, sensibilité au son ou tic
Les caractéristiques de l’autisme peuvent être détectées chez le jeune enfant mais souvent, l’autisme n’est diagnostiqué que bien plus tard. Les symptômes sont normalement détectés dès les deux premières années de la vie de l’enfant quand ils apparaissent.
En Afrique, le diagnostic des troubles du spectre autistique reste encore difficile du fait d’une part de la méconnaissance de cette affection par de nombreux professionnels de santé et d’autre part de la réticence des parents à amener leurs enfants consulter des spécialistes approprié dès l’apparition des premiers symptômes.
De même, les chiffres sur le continent demeurent encore flous car les études sur le sujet sont rares et si ils existent, ne prennent pas en compte tous les facteurs. La prise en charge est donc difficile dans notre contexte.
Le 02 avril a été déclaré « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme » par l’Organisation Mondiale des Nations Unies afin de mettre en évidence la nécessité d’améliorer la vie des enfants et des adultes autistes. Cette journée, est l’occasion de sensibiliser à la fois les professionnels de santé et les populations sur les réalités de l’autisme et les possibilités de prise en charge.
Afiya.
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus