La Côte d’Ivoire intensifie la lutte contre le cancer du col de l’utérus

0 0
Read Time:1 Minute, 52 Second

Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), à travers le Programme National de Lutte contre le Cancer PNLCa Côte d’Ivoire , avec l’appui d’UNITAID et d’Expertise France, a lancé le mercredi 21 janvier 2026, au sein du PNLCa, la première édition de la campagne « Janvier Sarcelle ». Déployée tout au long du mois de janvier, cette campagne s’inscrit dans la dynamique mondiale de promotion de la prévention et du dépistage de ce cancer du col de l’utérus.

 

En Côte d’Ivoire, le cancer du col de l’utérus touche 2 360 femmes chaque année et cause 1 461 décès, selon Globocan 2022, le classant comme le troisième cancer le plus fréquent chez la femme.

 

Face à cette urgence, les autorités sanitaires ont renforcé leurs actions à travers des projets structurants. Le projet SUCCESS, financé par UNITAID avec l’appui d’Expertise France, a permis entre 2021 et 2023 le dépistage de 40 508 femmes dans 42 structures de santé. À cela s’ajoutent les résultats du projet de Médecins du Monde, avec plus de 19 000 femmes dépistées à Abidjan et San-Pedro, ainsi que le projet WICS, soutenu par l’OMS, qui a touché près de 8 000 femmes en 2025 dans une approche intégrée de soins primaires.

 

Procédant au lancement officiel, le Dr Bernard Ehui, Conseiller technique du MSHPCMU, a souligné la nécessité d’un investissement stratégique de plus de 28 milliards de FCFA pour la mise en œuvre du Plan national d’élimination du cancer du col de l’utérus 2025–2030. Il a appelé à une mobilisation collective, durable et coordonnée de l’État, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, de la société civile et des communautés.

 

Première en Afrique francophone à se doter d’un plan budgétisé assorti de cibles claires, la Côte d’Ivoire affiche une ambition assumée : éliminer le cancer du col de l’utérus comme problème de santé publique d’ici 2030, conformément aux objectifs de l’OMS. Vacciner 90 % des filles de 9 ans, dépister 55 % des femmes de 30 à 49 ans, traiter 90 % des lésions précancéreuses et assurer une prise en charge complète des cancers invasifs.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author