La Côte d’Ivoire et les États-Unis d’Amérique renforcent leur partenariat stratégique. Un accord bilatéral d’un montant global de 487,18 millions de dollars américains, soit environ 272 milliards de francs CFA, a été signé ce mardi 30 décembre 2025 à la Primature, sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé. Le document a été paraphé par les ministres Adama Coulibaly des Finances et du Budget et Pierre N’gou DIMBA de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ainsi Son Excellence Jessica Davis Ba, Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire.
Inscrit dans la nouvelle stratégie mondiale de santé des États-Unis, « American First », cet accord marque une transition vers un modèle de financement fondé sur la responsabilité partagée et la mobilisation accrue des ressources domestiques. Un changement de modèle salué par les deux parties, en mettant en priorité la pérennité des acquis sanitaires.
Sur une période de cinq ans, les États-Unis ont l’intention de mobiliser plus de 270 milliards de francs CFA pour soutenir les interventions ciblant quatre domaines prioritaires, le VIH Sida, le paludisme, la santé maternelle et infantile et la sécurité sanitaire mondiale. Pour sa part, la Côte d’Ivoire s’engage à augmenter ses dépenses nationales en santé d’au moins 250 milliards de francs CFA, dont 70 milliards fcfa destinés au co-investissement dans les médicaments et intrants essentiels.
Pour le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, cet effort financier atteste d’une volonté ferme de souveraineté sanitaire : « Notre pays assurera un cofinancement progressif pour atteindre 163 milliards de francs CFA à l’horizon 2030, soit 60% de l’engagement global.», a-t-il déclaré le Chef du Gouvernement.
Dans son allocution, l’Ambassadrice Jessica Davis Ba a rappelé que cet accord dépasse les logiques classiques d’aide : « Nous allons au-delà de l’approche d’aide traditionnelle vers un modèle axé sur le commerce, l’innovation et la prospérité partagée. Et avec des objectifs à la fois pragmatiques et ambitieux, cet accord permettra de poursuivre une transformation audacieuse du secteur de la santé sur une période de cinq ans. »
Elle a également laissé entrevoir des financements additionnels conditionnés à la performance, jusqu’à 35 milliards de francs CFA, renforçant l’incitation à l’efficacité et à la redévabilité.
Au-delà des chiffres, cet accord consacre une vision : celle d’un État ivoirien assumant progressivement la pleine responsabilité du financement de son système sanitaire, tout en consolidant la coopération avec son partenaire historique.
En plaçant le co-financement progressif au cœur du dispositif, la Côte d’Ivoire et les États-Unis entendent faire du secteur de la santé un levier de stabilité, de sécurité et de prospérité partagée.


OTHER ARTICLES
Burkina Faso : Lutte contre la fistule obstétricale
Sénégal : Renforcement des capacités pour l’utilisation stratégique des données sanitaires dans la prise de décision
Togo : Clôture de la RAPO Lomé 2025 : les États engagés pour un financement durable des DSSR