Burkina Faso : Harmonisation des protocoles de prise en charge des cancer du sein et du col de l’utérus

0 0
Read Time:1 Minute, 55 Second

Le Ministère de la Santé, à travers le Programme national de lutte contre le cancer (PNLC), organise du 16 au 20 décembre un atelier d’amendement du draft 0 des protocoles nationaux de prise en charge du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein, à Koudougou.

 

Présidé par la représentante du Directeur général de la santé publique, Dr Valérie Zombré, l’atelier a réuni des acteurs issus des domaines de l’oncologie, de la gynécologie-obstétrique et de la santé publique. Il vise à améliorer et à harmoniser les protocoles nationaux de prise en charge de ces deux cancers féminins majeurs.

 

Selon Dr Valérie Marcella Zombré/Sanon, cet atelier constitue un cadre « d’échanges approfondis, de débats enrichissants et de partage d’expériences » devant aboutir à des protocoles consensuels qui tiennent compte des réalités et des besoins spécifiques du Burkina Faso, en matière de prise en charge des cancers féminins.

 

Pour le Coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, Pr Nayi Zongo, cette initiative traduit la volonté des plus hautes autorités du pays et du ministère de la Santé d’« offrir à chaque Burkinabè un traitement du cancer de qualité, équitable et accessible sur toute l’étendue du territoire national ».

Il a souligné que l’amélioration de la prise en charge passe nécessairement par l’adoption de règles et de principes communs, partagés par l’ensemble des acteurs de la chaîne de soins.

 

Il a par ailleurs rappelé que le cancer du sein, qui représente environ 21 % de l’ensemble des cancers au Burkina Faso, selon les données de GLOBOCAN 2022, suivi du cancer du col de l’utérus, demeure une préoccupation majeure de santé publique. Ces pathologies touchent particulièrement les femmes.

 

Selon Pr Nayi Zongo, la mise en place de protocoles nationaux harmonisés permettra d’améliorer la qualité des soins, d’uniformiser les pratiques et d’assurer une prise en charge optimale, contribuant ainsi à la réduction de la mortalité liée au cancer du col de l’utérus et au cancer du sein.

 

Ces protocoles serviront de référentiel officiel pour la prise en charge de ces deux cancers, mais également de base pour la commande publique des médicaments et intrants nécessaires, garantissant une meilleure qualité des soins offerts aux patientes.

 

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author