Tchad : validation des documents réglementaires sur la médecine traditionnelle

1 0
Read Time:1 Minute, 44 Second

La direction de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle du ministère de la santé publique et de la prévention avec l’appui de l’organisation mondiale de la santé, organise du 24 au 27 novembre 2025 au CEFOD, un atelier national de validation des documents réglementaires sur la médecine traditionnelle.

 

C’est le secrétaire général du ministère de santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou qui a officié cet atelier.

Cette assise a pour objet de valider techniquement les quatre projets de documents réglementaires sur la médecine traditionnelle au Tchad.

 

Le représentant de l’organisation mondiale de la santé Dr Eyong John Efobi a dit que la médecine traditionnelle constitue souvent la première source de recours thérapeutique et joue un rôle essentiel dans l’accès aux soins de santé.

 

Il a réaffirmé que ces textes permettront de clarifier les conditions de renforcer la protection des populations et assurer la qualité des produits, afin de promouvoir une intégration harmonieuse et respectueuse des savoirs traditionnels dans le système national de santé.

 

Dr Eyong John Efobi a encouragé des tradipraticiens, les autorités sanitaires et les experts pour leur contribution afin d’assurer que ces textes adoptés soient réalistes, applicables et constituent une véritable avancée pour le système de santé au Tchad.

 

Le Secrétaire Général du ministère de santé publique et de la prévention, Dabsou Guidaoussou a salué l’engagement des experts et parties prenantes, tout en rappelant le contexte mondial.

 

Pendant ces dix dernières années, le recours à la médecine traditionnelle s’est répandu partout dans le monde et a gagné en popularité, a-t-il déclaré, soulignant qu’elle n’est plus seulement une alternative pour les populations démunies, mais aussi un recours dans les pays où la médecine conventionnelle est prépondérante.

 

Il a ajouté que cet atelier de quatre jours vise à recueillir les observations des différentes parties prenantes pour assurer la cohérence, la pertinence et la conformité des textes avec les normes nationales et internationales.

 

Dabsou Guidaoussou a exhorté et encouragé les participants à une réflexion active et constructive pour la validation technique de ces documents.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author