Le Ministre de la Santé et du Développement Social a reçu en audience le jeudi 18 septembre 2025, le Directeur Général de Africa CDC, en visite de courtoisie. Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur les appuis techniques apportés par Africa CDC au Mali, notamment dans le cadre du renforcement de la chaîne d’approvisionnement en immunisation.
Les échanges ont porté sur plusieurs axes prioritaires, dont :
– L’optimisation de l’utilisation des équipements de la chaîne de froid ;
– L’amélioration de la distribution des équipements de protection individuelle (EPI) ;
– Le renforcement global des capacités logistiques sur le terrain.
L’objectif commun est de garantir une disponibilité continue des vaccins essentiels et des produits de santé, en vue de répondre efficacement aux besoins des populations et d’améliorer la couverture sanitaire nationale.
Dans son intervention, le Directeur Général de Africa CDC s’est réjoui de la collaboration étroite avec le Mali, à travers le département de la santé et du développement.
Dr. Kokou Nouwane ALINON, a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir les efforts du pays afin d’assurer le succès de cette mission et de faire progresser les objectifs communs en matière de renforcement des systèmes de santé et de sécurité sanitaire au Mali, et en Afrique de l’Ouest de manière plus large.
Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a mis l’accent sur l’importance d’améliorer la qualité de la collaboration avec Africa CDC. Elle a insisté sur la nécessité d’une implication mutuelle et d’un travail en synergie afin d’identifier ensemble, avec le département, des pistes de solutions concrètes.
À cet effet, elle a invité les partenaires de mise en œuvre à entretenir une collaboration étroite avec le Ministère pour toute décision stratégique, en vue d’atteindre les objectifs communs.
𝐑é𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒
OTHER ARTICLES
Mali : Ouverture du 1er congrès gynéco – pédiatrique et des premières journées scientifiques de l’ONASR
La crise des hôpitaux publics au Maroc : un système de santé en détresse
RDC: campagne de vaccination contre Ebola dans la région du Kasaï