Au deuxième trimestre 2025, la Région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a enregistré des progrès significatifs dans la lutte contre la poliomyélite, en mettant l’accent sur la collaboration régionale, les efforts d’innovation autour de la vaccination et le renforcement des systèmes de santé.
Des initiatives transfrontalières phares aux grandes réalisations nationales, ces efforts ouvrent la voie à un avenir sans poliomyélite pour des millions d’enfants en Afrique. 161 millions d’enfants ont été vaccinés entre avril et juin 2025.
Dans le bassin du lac Tchad et au Sahel, les pays synchronisent leurs campagnes de vaccination pour lutter contre la poliomyélite dans l’une des régions les plus difficiles d’Afrique. De même, le Kenya, l’Éthiopie et la Somalie ont vacciné plus de 18 millions d’enfants dans le cadre d’un effort synchronisé en avril 2025, soulignant ainsi le succès de la coopération régionale.
Madagascar a également franchi une étape importante avec la déclaration officielle de la fin de l’épidémie de polio de type 1 en mai 2025. À la suite d’une évaluation complète de la réponse à l’épidémie (OBRA), le pays a réussi à enrayer la transmission du virus, démontrant l’efficacité de stratégies de réponse robustes, comprenant des campagnes de vaccination à grande échelle et une surveillance renforcée.
Au Bénin, en juin 2025, une campagne nationale a permis de vacciner près de 2,5 millions d’enfants, grâce à des outils innovants tels que la finance numérique, améliorant l’efficacité des paiements et des efforts de sensibilisation. La campagne s’est même étendue aux zones reculées, démontrant la résilience et la détermination du Bénin dans sa lutte contre la menace de la polio.
Parallèlement, le Malawi renforce ses infrastructures de santé en investissant dans l’amélioration de la chaîne du froid, la formation du personnel et l’engagement communautaire, afin de garantir que son système de santé soit prêt à prévenir de futures épidémies.
Organisation Mondiale de la Santé
OTHER ARTICLES
Burkina Faso : Valorisation de la donnée de santé : l’OMS appui la mise en œuvre de la certification médical des causes de décès
Préparation et riposte aux pandémies au Burkina Faso : élaboration d’un plan multisectoriel
Niger-Burkina : l’Hôpital Général de Référence de Niamey et le Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo renouvellent le succès à travers une campagne de chirurgie cardiaque à cœur ouvert.