Genève | 19 mai 2025
La 78e Assemblée mondiale de la Santé (AMS) a ouvert ses portes ce jour où, des déclarations sur des sous-points vont s’étaler au cours de ce grand rendez-vous aux enjeux divers pour la santé dans le monde.
La préparation et la riposte aux urgences sanitaires ont fait l’objet de déclarations par les États membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le Burkina Faso, à travers Dr Estelle Édith Dabiré/Dembélé, Conseillère technique du ministre de la Santé, a tout d’abord félicité le Directeur général de l’OMS pour la transmission de son rapport à l’Organe intergouvernemental en vue de l’adoption d’un instrument juridique international en faveur de la question.
Dans cette déclaration, Dr Dabiré a adressé les félicitations du Burkina Faso pour le consensus sur le projet d’Accord de l’OMS sur les pandémies. En faisant une mention spéciale au Groupe africain pour sa détermination, elle dit fonder l’espoir en la mise en place du Système d’accès aux agents pathogènes et de partage des avantages incluant un mécanisme de dons obligatoires d’au moins 10% des productions destinées aux pays en développement.
La Conseillère technique, a par ailleurs appelé à l’adoption de la résolution qui consacrera la conclusion de l’Accord. En félicitant les conclusions annexées dans le rapport, elle a, du haut de la tribune, exhorté l’OMS à poursuivre ses efforts de renforcement de la coordination mondiale de prévention, de préparation et de riposte face aux pandémies.
À l’issue de plusieurs déclarations, un examen a été fait. Avec 181 États autorisés à voter, il y a eu 46 absents. 135 membres présents ont effectivement voté dont 124 en faveur de la résolution contre 11 abstentions. La préparation et la riposte aux urgences relèvent du Point 16 de l’OMS, Pillier 2 intitulé : «Un milliard de personnes supplémentaires mieux protégées face aux situations d’urgences sanitaires».
Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique Burkina Faso
OTHER ARTICLES
La Sierra Leone lutte contre la variole du singe (Monkeypox)
Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rend une visite de courtoisie au Centre collaborateur de l’OMS pour le développement des soins infirmiers et obstétricaux à l’École des sciences infirmières de l’Université du Botswana
Hypertension artérielle : le tueur silencieux qu’il faut apprendre à connaître