Le monde est confronté à un nombre inédit de crises aggravées : catastrophes naturelles, conflits et impacts continus du changement climatique.
Dans ces situations d’urgence, ce sont les femmes, les jeunes filles et les personnes de genre divers qui sont souvent confrontées aux risques les plus importants : complications liées à la grossesse, violence fondée sur le genre et accès limité aux services essentiels de santé sexuelle et reproductive.
En ces temps difficiles, les sages-femmes sont indispensables dans chaque crise. Elles sont les premières intervenantes de confiance au sein de leurs communautés et peuvent préparer les systèmes de santé à faire face à toutes les situations de crise. Elles peuvent fournir jusqu’à 90 % des services de santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale et des adolescents (SSRMNA), même pendant les crises humanitaires. Avec des ressources minimales, les sages-femmes peuvent :
-Assurer des accouchements, des soins prénatals et postnatals sûrs,
-Fournir des moyens de contraception, des soins complets en matière d’avortement et des soins aux victimes de violences fondées sur le genre,
-Favoriser l’allaitement maternel, en veillant à ce que les nouveau-nés bénéficient d’une alimentation sûre, propre et fiable,
-Eduquer et préparer les communautés en leur fournissant les connaissances et les outils dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé en cas d’urgence.
C’est pourquoi, cette année, le thème de la Journée internationale de la sage-femme (#IDM2025) est « Sages-femmes : Indispensables dans chaque crise ».
Pourquoi ce thème est-il important ?
Bien que les sages-femmes soient essentielles à la capaWatchcité des systèmes de santé à se préparer aux crises et à y faire face, elles ne sont souvent pas appréciées à leur juste valeur et sont exclues de la planification de la préparation et des efforts de réponse. C’est le moment de positionner les sages-femmes comme les professionnelles de santé essentielles qu’elles sont et de plaider pour leur inclusion à chaque étape de la préparation et de la réponse aux crises. Pour que les sages-femmes puissent répondre de manière appropriée, nous devons aussi veiller à assurer leur sécurité et à leur fournir la formation, les outils et les ressources nécessaires pour sauver des vies et protéger les droits dans les contextes les plus difficiles.
International Confederation of Midwives
OTHER ARTICLES
Expo Santé 2025 : Abidjan devient la vitrine de l’innovation médicale en Afrique
Cent jours après l’arrêt des financements américains, des effets dévastateurs sur le système de l’aide
Les Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC) saluent le leadership de l’Ouganda dans la fin de sa huitième épidémie d’Ébola