L’Angola engage 5 millions de dollars en faveur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), soutenant ainsi une stratégie de financement de la santé menée par l’Afrique

0 0
Read Time:2 Minute, 33 Second

Cette annonce marque une étape majeure dans les efforts continus du CDC Afrique pour mobiliser un leadership politique fort, un financement domestique accru et une action continentale unifiée autour du Nouvel Ordre de la Santé Publique et de l’Agenda de Lusaka.

Dans un puissant acte de solidarité continentale, Son Excellence João Lourenço, Président de la République d’Angola et Président en exercice de l’Union africaine, a annoncé une contribution volontaire historique de 5 millions de dollars américains aux Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), réaffirmant ainsi le rôle de leadership de l’Angola et son engagement durable en faveur du renforcement de la sécurité sanitaire régionale et du financement durable de la santé.

Cette annonce fait suite à une réunion de haut niveau tenue à Luanda le 21 avril dernier entre le Président Lourenço et le Dr Jean Kaseya, Directeur général du CDC Afrique. Les deux dirigeants y ont discuté des priorités sanitaires régionales et de l’urgence à atténuer les effets de la baisse de l’aide au développement.

Réagissant à cette annonce, le Dr Kaseya a salué le leadership audacieux et visionnaire du Président Lourenço :
« Le leadership du Président Lourenço reflète la volonté collective de l’Afrique de financer notre avenir sanitaire », a déclaré le Dr Kaseya. « Cet engagement est non seulement historique — il envoie aussi un signal fort : l’Afrique est prête à prendre les devants avec des investissements courageux et des solutions africaines. »

Le Président Lourenço s’est également engagé à convoquer un Comité des chefs d’État africains chargé de porter la mise en œuvre de la stratégie continentale du CDC Afrique intitulée « Repenser le financement de la santé en Afrique dans une nouvelle ère » — une réponse audacieuse à la chute de 70 % de l’aide extérieure au développement dans le domaine de la santé sur le continent.

En soutien à la production locale, le Dr Kaseya a annoncé que le CDC Afrique accompagnera le projet angolais de fabrication de moustiquaires imprégnées — une initiative visant à renforcer la lutte contre les vecteurs et à élargir les capacités de production régionales. Le Président Lourenço a salué cet engagement et confirmé qu’une grande initiative nationale alignée sur cette vision sera prochainement lancée.

Les deux dirigeants ont également évoqué la réponse de l’Angola à l’épidémie actuelle de choléra. Le Dr Kaseya a félicité les efforts déployés par le pays et a réaffirmé le soutien total — financier et technique — du CDC Afrique. Il a par ailleurs souligné le rôle essentiel de l’Angola dans la consolidation de la solidarité continentale et de la résilience en santé publique.

Cette annonce marque une étape majeure dans les efforts du CDC Afrique pour mobiliser le leadership politique, le financement domestique et une action continentale unifiée autour du Nouvel Ordre de la Santé Publique et de l’Agenda de Lusaka. L’agence continue de collaborer étroitement avec tous les États membres de l’Union africaine pour construire des systèmes de santé inclusifs, autonomes et résilients au service des 1,4 milliard d’Africains.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author