Dans le cadre du processus d’élection du prochain Directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, un forum virtuel des candidats en direct se tiendra demain, mercredi 2 avril 2025 de 09h30 à 16h00, heure de Brazzaville.
Le forum virtuel, convenu par les États membres de l’OMS dans la Région, fait partie des mesures adoptées pour renforcer la transparence du processus électoral. Il sera présidé par l’honorable Louise Mapleh Kpoto, ministre de la Santé et de la Protection sociale du Libéria et actuelle première vice-présidente du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique.
Le forum est une plateforme offerte aux candidats pour détailler leur expérience et leur expertise, et pour présenter leur vision de ce qu’ils espèrent accomplir au cours de leur mandat pour remplir les mandats fondamentaux de l’OMS dans la Région africaine.
Les quatre candidats (par ordre alphabétique des pays) sont :
Dr Michel N’da Konan Yao, proposé par la Côte d’Ivoire
Dr Mohamed Lamine Dramé, proposé par la Guinée
Professeur Janabi Mohamed Yakub, proposé par la République-Unie de Tanzanie
Professeur Moustafa Mijiyawa, proposé par le Togo
Les candidats feront chacun une présentation d’une durée maximale de 20 minutes.
Sélection de questions
Chaque État membre participant au forum virtuel peut poser des questions s’il le souhaite. Les États membres sont invités à indiquer le(s) candidat(s) auquel(s) ils souhaitent poser une question en écrivant au Bureau régional à l’adresse électronique suivante : GoverningBodiesAfro@who.int , au plus tard le 26 mars 2025 à 17 h 00, heure de Brazzaville. Les jetons portant les noms des États membres souhaitant poser des questions seront placés dans les sacs prévus à cet effet (un pour chaque candidat). Les États membres ayant désigné un candidat ne sont pas tenus de lui poser de question.
Après que chaque candidat ait fait une présentation orale, le président choisira les jetons au hasard, un par un.
un, jusqu’à épuisement du temps imparti. Après chaque tirage, les États membres correspondants seront invités à poser une question, et le candidat sera invité à y répondre.
Questions et réponses
Les États membres disposeront d’une minute maximum pour poser une seule question. Les questions à plusieurs parties ne seront pas autorisées. Les candidats disposeront de trois minutes maximum pour répondre à chaque question. Chaque entretien se terminera à l’issue des 40 minutes prévues, même s’il reste des questions en suspens. Cependant, un candidat sera autorisé à compléter sa réponse à la question abordée une fois les 40 minutes écoulées.
Chronométrage
Une horloge sera affichée à l’écran pour aider les participants à respecter les limites de temps pendant les deux parties de l’entretien.
L’événement sera diffusé en direct en anglais, français et portugais sur les réseaux sociaux et le site Web du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.
Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique
OTHER ARTICLES
Autisme : Mieux comprendre pour mieux accompagner
Le Point Actu Santé : Afrique : l’actualité médico sanitaire du continent africain du mois de Mars 2025
Congo : Une avancée majeure pour la santé maternelle