Congo : Message du Gouvernement à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose

0 0
Read Time:3 Minute, 40 Second

MESSAGE DU GOUVERNEMENT LU PAR MONSIEUR LE MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA POPULATION, A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

Brazzaville, le 24 Mars 2025

 

Chers compatriotes ;

Mesdames et messieurs.

La journée mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée, le 24 mars de chaque année. Elle marque le jour de la découverte, en 1882, par le Dr Robert KOCH du bacille responsable de la tuberculose.

Elle est célébrée cette année sous le thème : « Oui ! nous pouvons mettre fin à la tuberculose : « Engagez-vous, investissez, agissez » est un appel audacieux à l’espoir, à l’urgence et à la responsabilité »

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 75 millions de vies ont été sauvées depuis 2000 grâce aux efforts mondiaux des programmes pour mettre fin à la tuberculose.

 

La Tuberculose demeure un problème de santé publique au Congo.

Son incidence est de 368 cas pour 100 000 habitants avec un taux de mortalité chez les personnes séronégatives à 45 cas pour 100 000 habitants et les chez les personnes séropositives à 38 cas pour 100 000 habitants selon le dernier rapport mondial sur la tuberculose.

 

La tuberculose est une maladie infectieuse, contagieuse, évitable et curable dont les principaux symptômes sont la toux productive qui dure plus de 2 à 3 semaines, la perte de poids et la fièvre. Ces signes sont souvent ignorés par la communauté qui le plus souvent consulte tardivement le centre de santé.

Le nombre de cas déclarés est particulièrement important chez les sujets de sexe masculin dans les tranches d’âges de 15 à 54 ans et moins important chez les enfants de moins de 5 ans des deux sexes.

 

Au regard de ce constat, la tuberculose constitue une fois de plus une menace pour le devenir de notre pays et une urgence.

 

Le Gouvernement a adopté la strategie d’elimination de la tuberculose d’ici 2035 pronée par l’Organisation mondiale de la santé afin de sortir le pays de la charge élevée de cette pathologie.

C’est pourquoi, le Ministère de la Santé ne cesse de s’investir dans la lutte contre cette maladie. Grace à sa politique de décentralisation et d’intégration, plusieurs actions sont entreprises pour rapprocher les malades des centres de dépistage et de prise en charge.

 

Chers compatriotes,

Mesdames et messieurs,

La tuberculose est une maladie qui bénéficie d’une attention particulière dans notre pays avec sa politique de gratuité totale pour le dépistage et la prise en charge des malades tuberculeux.

 

Ainsi, dans la mise en œuvre de son programme de société « Ensemble, poursuivons la marche », le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO n’a cessé de ménager aucun effort pour un Congo sans tuberculose à travers son Plan Stratégique National de lutte contre la tuberculose 2023-2027 qui s’inscrit dans les grandes orientations de la stratégie mondiale d’élimination de la tuberculose d’ici 2030.

 

L’opérationnalisation du Laboratoire National de Référence des Mycobactéries de type P3 va permettre le contrôle et la gestion de tous les cas de tuberculose pharmaco-résistante.

 

Mesdames, Messieurs,

Chers compatriotes,

 

Je saisis aussi cette opportunité pour exprimer au nom du Gouvernement de la République, mes sentiments de profonde reconnaissance à tous ces héros dans l’ombre, hommes et femmes qui travaillent à résoudre cette épineuse question, à l’Organisation mondiale de la Santé, au Fonds mondial de lutte contre la tuberculose-VIH-Paludisme, aux Associations et Organisations à base communautaire pour leur appui multiforme à la lutte antituberculeuse.

 

A ce jour, le niveau d’atteinte des indicateurs du Programme National de Lutte contre la Tuberculose permet une conscientisation de tous les acteurs de lutte antituberculeuse au niveau national afin de maintenir cette performance.

Certes, nous avons fait des progrès considérables, il est évident qu’il faut en faire davantage, le faire mieux et le faire plus rapidement.

Ce thème montre la nécessité de rapprocher le malade de son centre de santé afin d’en rattraper beaucoup, pouvoir bien les traiter et par conséquent rehausser la notification des cas, le succès thérapeutique et la réduction de l’incidence.

 

Ainsi, je lance un appel à l’action de tous pour stopper la tuberculose.

 

Un Congo sans tuberculose est possible !!!!

Je vous remercie.

Ministère de la Santé et de la Population Congo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author