Burkina Faso : 50 nouveaux internes des hôpitaux en médecine et en pharmacie accueillis

1 0
Read Time:1 Minute, 52 Second

Ce samedi, 25 janvier 2025, le Ministère de la Santé, en collaboration avec l’Association burkinabè des Internes et anciens Internes des Hôpitaux (ABIAH), a organisé à Ouagadougou, la cérémonie d’accueil de la 17ᵉ promotion des nouveaux internes des hôpitaux. Cet événement a été coordonné par la Direction de la formation professionnelle et des examens de fin d’études (DFPE).

 

Cette promotion, baptisée « Résilience », comprend 50 internes dont 40 dans les spécialités médicales et chirurgicales, et 10 dans des formations spécialisées en pharmacie.

 

Placée sous le thème : « Carrière hospitalo-universitaire et insertion professionnelle : enjeux et perspectives pour l’interne des hôpitaux », la cérémonie a été présidée par Dr Joseph Soubeiga, Directeur général de la Santé, représentant le ministre de la Santé. Pour lui, cette promotion représente une contribution essentielle pour relever les défis auxquels fait face le système de santé burkinabè. « C’est le début d’un parcours qui demande engagement et rigueur », a-t-il affirmé, tout en saluant l’importance de cette initiative.

 

La Directrice de la formation professionnelle, Pr Bénilde Marie-Ange Tiemtoré/Kambou, marraine de la cérémonie, a souligné qu’il y a une avancée significative cette année. Il s’agit de l’intégration de 10 chirurgiens supplémentaires par rapport aux promotions précédentes. Elle a également indiqué que parmi les internes, il y a des femmes qui vont devenir des chirurgiens et qui font leur spécialisation dans des zones confrontées à des défis sécuritaires.

 

La directrice en charge de la formation professionnelle a par ailleurs encouragé les nouveaux internes à incarner pleinement les valeurs de leur nom de baptême et à viser l’excellence.

 

Antoine Danvio, représentant des récipiendaires, a réaffirmé la détermination de ses collègues : « Notre mission est claire : devenir des professionnels de santé engagés, prêts à proposer des solutions audacieuses aux défis de notre système de santé», a-t-il soutenu.

 

Pour rappel, l’internat des hôpitaux a été institué en 1990 au Burkina Faso. Ce concours d’excellence offre, après 4 à 5 ans de formation, le prestigieux titre d’ancien interne hospitalo-universitaire. Il s’adresse aux étudiants en médecine, pharmacie et chirurgie dentaire, renforçant ainsi les compétences dans le domaine de la santé.

 

Ministère de la Santé Burkina Faso

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author