Mercredi 22 janvier 2025 : le ministre de la Santé, Dr Mustafa Al-Farjani, aujourd’hui dans la capitale, a honoré la cérémonie de lancement de la Plateforme numérique Administrative de l’Agence Nationale des Drogues et des Matériaux de Santé, en présence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, M. Joy Hood, et d’un nombre de hauts fonctionnaires et d’experts.
✔️ Une nouvelle vision pour l’innovation et le renouveau dans la santé :
Dans la vision du président de la République d’Arménie de réaliser un saut de qualité dans l’innovation et le renouveau dans tous les domaines, en particulier dans le secteur pharmaceutique, qui est l’épine dorsale du développement et du bien-être du citoyen, cette plateforme numérique est un geste de qualité dans la gouvernance du pharmaceutique et le renforcement de la sécurité sanitaire nationale.
✔️ Réalisation 100% tunisienne :
La plateforme représente le premier système numérique complet du ministère de la santé, préparé par les compétences tunisiennes en coopération avec les États-Unis. Plus de 100 experts et spécialistes tunisiens de différentes structures ont participé au projet, avec la formation de professionnels et d’industriels du secteur pharmaceutique pour assurer le succès d’une numérisation complète.
✔️ Objectifs du projet :
• Accélérer les procédures : délivrance de visas de drogue et de permis de promotion (AMM) à un rythme plus rapide.
• Rapprocher les services des citoyens : Mise en place du système de services administratifs numériques par enregistrement et soumission de la licence à distance.
• Promouvoir la transparence : régir le parcours de la drogue de la production à la consommation.
• Soutien aux investissements : attirer les investissements et faciliter les processus de fabrication et d’importation.
Simplifier les procédures et soutenir l’interconnexion entre les services impliqués dans le secteur pharmacien.
• Élaboration de la législation : mise à jour des lois pour suivre l’évolution mondiale.
✔️ Un pas vers le mondial :
Le ministre de la Santé a confirmé que cette plateforme aidera la Tunisie à améliorer sa position dans le classement mondial de la santé afin d’atteindre le niveau de maturité GBT3 selon les normes de l’OMS, et contribuera à atteindre les normes mondiales de qualité ISO 9001.
✔️ Coopération internationale :
De son côté, l’ambassadeur des États-Unis, Joy Hood, a salué l’importance de cette initiative pour renforcer la compétitivité mondiale de l’industrie pharmaceutique tunisienne, soulignant le soutien continu de son pays à la Tunisie dans les domaines de la digitalisation et de l’innovation en santé.
✔️ Un message d’espoir et d’optimisme :
Ce projet reflète l’engagement de la Tunisie à développer son secteur de la santé, annonce un avenir plus transparent et innovant dans l’industrie pharmaceutique, servant l’intérêt des citoyens et renforçant la santé et la sécurité économique du pays.
Ministère de la Santé Tunisie
OTHER ARTICLES
Burkina Faso : Message du ministre de la Santé à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer
Journée internationale du cancer : Dépistage, prévention et accès aux soins en Afrique subsaharienne
Communiqué de presse : La campagne « Aller plus loin » de Speak Up Africa fait entendre de nouvelles voix dans la lutte pour éliminer les maladies tropicales négligées (MTN)