Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH, a présidé ce samedi 18 janvier 2025 la cérémonie d’inauguration de la centrale d’oxygène de l’Hôpital régional de Labé.
La rencontre a mobilisé hauts cadres du département de la santé, autorités administratives régionales, préfectorales et communales, responsables religieux, sages, femmes et jeunes de la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.
Plusieurs allocutions ont ponctué la cérémonie. D’abord, celle de M. Thierno Ibrahima Diallo, Président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé qui a souhaité la bienvenue et un agréable séjour au Ministre de la santé et suite. Tout en exprimant la reconnaissance à ceux qui ont contribué à la réalisation de cette centrale à oxygène, il a affirmé que cette infrastructure symbolise « un véritable tournant dans la transformation de notre système de santé».
De son côté, Dr Timothé Guilavogui de l’UAGCP, a déclaré que cette cérémonie inaugurale marque une étape importante non seulement pour notre région, mais aussi pour l’ensemble du système de santé guinéen. Il a salué l’engagement des autorités locales, des équipes techniques, et de toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet. « Ce travail collectif est un exemple brillant de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos forces pour le bien-être de nos communautés », estime-t-il avant d’exprimer sa gratitude à l’endroit du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme avec ses prestataires : BHI,I+ solution, AFRIMED, pour le soutien précieux qui a favorisé la réalisation de ce projet ambitieux.
Dans le même sillage, le gouverneur de la région administrative de Labé a lui aussi exprimé sa gratitude à l’endroit du Président de la République et de son gouvernement à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, ainsi qu’aux partenaires qui ont aidé à la réalisation de cette centrale à oxygène. Colonel Robert Soumah a plaidé pour une utilisation judicieuse et responsable de cette nouvelle infrastructure afin que la communauté puisse en profiter pendant plusieurs années. Il par ailleurs exprimé son engament personnel et celui de l’administration régional à monsieur le Ministre de la santé et de l’hygiène publique qui, dit-il, continue d’œuvrer à amélioration du système de santé guinéen.
Dans son discours de circonstance, le Ministre de la Santé a exprimé sa satisfaction de voir cette autre centrale a oxygène inaugurée après celle de Kankan. Un résultat qui cadre avec la vision du Général Mamadi DOUMBOUYA qui fait de la santé une priorité de la gouvernance actuelle de notre pays. Dr Oumar Diouhé BAH a égrainé quelques résultats et non des moindres qui font actuellement la fierté de la Guinée. Entre autres, il a mentionné les acquis de la lutte contre faux les médicaments et les pratiques médicales et paramédicales illégales, mais aussi ceux obtenus dans la vaccination, la distribution kits sonu et tant d’autres.
Le Ministre de la santé a remercié les populations et les autorités de Labé pour l’accueil et les prières formulées par les sages en faveur de la paix, la cohésion sociale et le développement socio-économique de la Guinée. Il a également remercié tous les partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds mondial qui a financé la mise en place de cette centrale d’oxygène. Il a recommandé au personnel de faire bon usage de cette infrastructure.
Après la coupure du cordon inaugural de la centrale, le ministre de la Santé a fait le tour de certains services de l’hôpital régional avant d’avoir un bref entretien avec le personnel de l’hôpital auquel il a prodigué d’utiles conseils pour une meilleure qualification de leur prestation au quotidien.
Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de Guinée
OTHER ARTICLES
Burkina Faso : Message du ministre de la Santé à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer
Journée internationale du cancer : Dépistage, prévention et accès aux soins en Afrique subsaharienne
Communiqué de presse : La campagne « Aller plus loin » de Speak Up Africa fait entendre de nouvelles voix dans la lutte pour éliminer les maladies tropicales négligées (MTN)