En 7 ans, 1062 enfants ont été pris en charge dans les 19 cliniques de diabète de Côte d’Ivoire
À la clinique du diabète du CHU de Treichville, les enfants et les jeunes âgés de 0 à 25 ans bénéficient d’une prise en charge gratuite. Le gouvernement ivoirien, par le truchement du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et le Projet Changing diabetes in children (CDIC), fournit aux enfants l’insuline, les lecteurs de glycémie et les médicaments dont ils ont besoin.
Le coût moyen de la prise en charge du diabète de type 1 (DT1) varie de 30 000 à 50 000 FCFA avant l’hospitalisation et peut atteindre 285 000 FCFA pendant l’hospitalisation.
« Quand on m’a diagnostiqué la maladie en 2012, j’ai dû arrêter l’école parce que mes parents ne pouvaient pas couvrir mes frais d’hôpital en plus des frais de scolarité », confie Adama Fofana, bénéficiaire de la prise en charge.
Ce programme en faveur de l’enfant diabétique l’aide à mener une vie normale et soulage les parents du poids financier lié à la maladie.
« Mon enfant a le diabète depuis qu’il a 10 ans. Après un coma diabétique, nous avons bénéficié de la prise en charge gratuite. Nous sommes extrêmement soulagés », explique Béatrice Wadja.
En 7 ans, 1062 enfants ont été pris en charge dans les 19 cliniques de diabète de Côte d’Ivoire. Le projet CDIC a formé 406 familles pour assurer une bonne hygiène de vie à l’enfant à la maison. 407 médecins généralistes et 327 infirmiers ont aussi été formés sur l’ensemble du territoire national pour faciliter la prise en charge des enfants touchés par la maladie.
Pour des soins de santé humanisés, les équipes organisent des campagnes de sensibilisation et même des camps de vacances pour améliorer la prise en charge et redonner le sourire à ces enfants éprouvés par la maladie.
Distribué par APO Group pour Portail Officiel du Gouvernement de Côte d’Ivoire
OTHER ARTICLES
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?
Réunion extraordinaire du comité régional de l’OMS pour l’Afrique pour le processus d’élection d’un nouveau directeur régional
Burkina Faso : 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞 : 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐊𝐚𝐫𝐠𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐍𝐢𝐩𝐫𝐨 𝐂𝐨𝐫𝐩𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧