La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a annoncé les gagnants du Prix du Sommet de Recherche en Afrique de la Fondation Merck – MARS 2024, en partenariat avec la Fédération Internationale des Sociétés de Fertilité – IFFS, Société Africaine de Soins Reproductifs – ARCS, Université de Manipal et Commission de Recherche Scientifique et Technique de l’Union Africaine pour reconnaître les chercheurs africains pour leur précieux travail de recherche et leur contribution à l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les STIM en Afrique, avec un accent particulier sur « Le rôle de la recherche scientifique dans la santé des femmes et les soins reproductifs ».
Sénatrice Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck et Présidente du Sommet de Recherche Africaine de la Fondation Merck – MARS a exprimé, « Depuis 2016, j’ai pris une immense fierté à reconnaître les réalisations de nos lauréats des Prix MARS. Cette année, nous honorons six gagnants dans deux catégories : ‘Prix du Meilleures Chercheuses Africaines’ et ‘Prix du Meilleurs Jeunes Chercheurs Africains.’
Ces prix célèbrent leurs contributions significatives à la recherche, en soulignant particulièrement les efforts des chercheuses africaines, qui restent sous-représentées dans ce domaine. Par l’intermédiaire des Prix MARS, notre mission est d’autonomiser les jeunes chercheurs en Afrique et d’encourager et de soutenir spécifiquement les femmes chercheuses en renforçant leurs capacités de recherche et en promouvant leur rôle essentiel dans les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) ».
Les gagnants des prix « Meilleures Chercheuses Africaines » et « Meilleur Jeune Chercheur Africain » participeront à une formation à la recherche dans un institut de recherche de premier plan en Inde.
« Je suis également très heureuse de partager avec vous tous que, comme promis, nous avons donné l’occasion à nos lauréats de chaque catégorie d’assister à la 11ème édition du ‘Merck Foundation Africa Asia Luminary’ qui a eu lieu récemment en Tanzanie, mais seul M. Jules Irenge Mongane a pu y assister », a déclaré la Sénatrice Rasha Kelej.
La Fondation Merck s’est engagée à améliorer la vie des populations et a transformé le paysage des soins aux patients et marqué l’histoire avec ses partenaires en Afrique, en Asie et au-delà, en fournissant 2080 bourses d’études à des médecins de 52 pays dans 44 spécialités médicales critiques et mal desservies.
Gagnants des Prix MARS 2024 sont :
Gagnants du « Prix MARS Meilleures Chercheuses Africaines » 2024
Dr. Ayobola Abimbola Sonuga, NIGERIA (Première Position)
SUJET : Le statut sérique en vitamine D est associé à la résistance à l’insuline et à la dyslipidémie dans le diabète sucré gestationnel
Dr. Nompumelelo Lebogang Malaza, AFRIQUE DU SUD (Deuxième Position)
SUJET : Association entre les marqueurs biochimiques et épigénétiques avec le contrôle de la glycémie et les résultats néonataux dans les grossesses diabétiques
Dr. Dorotheah Obiri, GHANA (Première Position)
SUJET : Dérèglement immunitaire dans le paludisme placentaire et les troubles hypertendus de la grossesse
Ces prix célèbrent leurs contributions significatives à la recherche, en soulignant particulièrement les efforts des chercheuses africaines
Gagnants du « Prix MARS Meilleur Jeune Chercheur Africain » 2024
Dr. Jules Irenge Mongane, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (Première Position)
SUJET : Association entre la vaginose bactérienne, l’infection à Chlamydia Trachomatis et l’infertilité tubaire à Bukavu, République Démocratique du Congo
Dr. Christian Chassem Lapue, GABON (Première Position)
SUJET : Epidémiologie des helminthiases chez les femmes en âge de procréer vivant à Lambaréné et ses environs, Gabon
Dr. Gebrhud Berihu Haile, ETHIOPIE (Première Position)
SUJET : Incidence de la mortalité néonatale et facteurs influençant la survie des nouveau-nés dans l’unité de soins intensifs néonatals du nord de l’Éthiopie : une étude de cohorte prospective
« Je suis également ravie d’annoncer l’Appel à Candidatures pour la nouvelle édition des Prix du Sommet de Recherche Africaine de la Fondation Merck (MARS) 2024. Cette année, un accent particulier sera à nouveau mis sur « Le rôle de la recherche scientifique dans la santé des femmes et les soins reproductifs », a ajouté la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej.
Le Sommet de Recherche Africaine de la Fondation Merck – MARS 2025 bénéficiera du soutien scientifique de la Commission Scientifique, Technique et de Recherche de l’Union Africaine (AU-STRC), Société Africaine de Soins Reproductifs (ARCS) et Académie d’Enseignement Supérieur de Manipal (MAHE).
Détails pour les PRIX MARS 2025
Les étudiants africains en dernière année de doctorat et les jeunes chercheurs impliqués dans la recherche liée à l’un des sujets suivants sont invités à soumettre des résumés :
1) Santé des femmes
2) Infertilité et santé reproductive
Tous les candidats doivent être principalement basés dans des instituts de recherche et des universités africaines, bien que la collaboration en Afrique et à l’extérieur soit également la bienvenue.
Date Limite de Soumission :
Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 30 juin 2025
Comment postuler :
Postulez en cliquant sur : https://apo-opa.co/406P6N1
Les candidatures et les résumés peuvent également être envoyés par courrier électronique à mars@merck-foundation.com, accompagnés d’un CV (comprenant le nom, le sexe, le pays, le nom de l’université ou de l’hôpital, l’adresse électronique et le numéro de téléphone portable) et du résumé en pièce jointe.
Autres détails :
Tous les résumés seront évalués par des pairs.
Des prix de recherche seront décernés dans deux catégories : Meilleures Chercheuses Africaines et Meilleurs Jeunes Chercheurs Africains.
Les lauréats pourront bénéficier d’une formation à la recherche dans de prestigieux instituts de recherche en Inde.
Les meilleures lauréates seront invitées à participer à la 12ème édition de ‘Merck Foundation Africa Asia Luminary’ 2025.
Distribué par APO Group pour Merck Foundation.
Message de la sénatrice, Dr. Rasha Kelej, PDG de la Fondation Merck pour féliciter les lauréats des prix MARS, 2024
OTHER ARTICLES
Éditorial : Perspectives et défis médico-sanitaires de l’Afrique en 2025
Niger : En finir avec la fièvre jaune par la vaccination préventive de masse
L’OMS préqualifie un test de diagnostic pour favoriser une administration plus sûre des traitements contre le paludisme à P. vivax